Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

MINNE Nathalie

France

Le Petit Garçon De La Forêt (Casterman, 2012)

Couvée et élevée au pays de Caux (un coin de terre entre la Seine et la Mer, bordé de falaises blanches et couvert de blé, de lin et de vertes prairies). Montée à Paris, comme tant d’autres, pour en sortir, comme tant d’autres. Quelques années à l’ESAG (école supérieure d’arts graphiques) à apprendre à composer des images, et aussi à dessiner.
Quelques années dans des ateliers de création graphique à inventer des signes et des images. L’envie de raconter des histoires qui grandit en même temps que les enfants. « Le petit voleur de mots » qui trouve son chemin en 2008-2009 à travers le pastel gras, la linogravure et pleins de papiers collés.
En 2016, nous exposons son « Petit garçon de la forêt » dans le cadre de l’exposition consacrée au thème de la forêt dans l’illustration jeunesse : au fil des saisons, complice d’une nouvelle amitié qui ne demande qu’à s’épanouir, toute la forêt bruisse et ondoie.


Bibliographie

  • Le Petit Voleur De Mots (Casterman, 2015)
  • Le Petit Voleur De Temps (Casterman, 2014)
  • Le Petit Garçon De La Forêt (Casterman, 2012)
Le petit garçon de la forêt

Le petit garçon de la forêt

Casterman jeunesse - 2012

Au fil des saisons, le petit garçon de la forêt et son nouvel ami venu du village ont peu à peu appris à se connaître, à s’apprivoiser l’un l’autre. Le petit garçon de la forêt, tout doucement, s’est aventuré au-delà de l’ombre protectrice des grands arbres. Tandis que son ami, à son tour, s’est laissé entrainer sous les ramures, accompagné du regard silencieux des habitants des lieux.
Au fil des saisons, complice de cette amitié qui ne demande qu’à s’épanouir, toute la forêt bruisse et ondoie. Pleine de vie cachée, d’odeurs délicates, d’animaux timides et de merveilles à découvrir, encore et encore. Le petit garçon de la forêt et son ami du village ne se quittent plus - ou presque -, si heureux d’avoir l’un et l’autre quelqu’un avec qui tout partager - ou presque. Alors un jour, certain qu’ils sont amis pour de vrai, amis pour la vie, le petit garçon se résout à quitter la forêt. C’est un peu difficile : la forêt est douce et tendre, et il faut dire adieu.
Mais c’est l’été à nouveau, et tout va pour le mieux : il va rejoindre son ami au village, enfin.

Le petit voleur de mots et autres histoires de Nathalie Minne : 3 volumes

Le petit voleur de mots et autres histoires de Nathalie Minne : 3 volumes

Casterman jeunesse - 2015

Trois histoires touchantes, aux images puissantes, qui nous racontent la force des mots, la douceur des saisons, la magie du temps... et de l’amour !


Le petit voleur de temps

Le petit voleur de temps

Casterman jeunesse - 2014

Avant, le petit voleur de temps n’avait pas conscience des secondes, des minutes, des heures. De l’aube au crépuscule, ses journées s’étiraient, toutes simples, toujours pareilles. Puis il rencontre une petite fille, et là, le temps prend un tout autre sens. Lundi, mardi, mercredi, jeudi... tant de jours à compter avant de la revoir enfin ! Parviendra-t-il à voler des minutes pour la retrouver et passer du temps à ses côtés ? Un temps précieux qui n’appartiendra qu’à eux deux.

L’imaginaire des lettres

Saint-Malo 2010

Avec Chiara Carrer, Martin Jarrie, Anne Bertier, Nathalie Minne et Annelore Parot. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi et Lenaïck Durel.

L’imaginaire des lettres