Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Concours de nouvelles : l’heure des délibérations a sonné...

Petit rappel sur la procédure :
Les académies comptant suffisamment de participants désignent leur propres gagnants. Ces jurys sont pris en main par les rectorats qui le souhaitent, l’association Etonnants Voyageurs organise les autres.
Les académies dont le nombre de participants est trop faible ont été réparties en jurys inter-académique afin de constituer des groupes homogènes de 100 à 150 candidats. Au total, 16 jurys académiques ou inter-académiques ont été constitués et chacun doit maintenant nommer ses 5 lauréats.

Au sein des rectorats des 4 coins de la France et dans nos bureaux, les réunions se succèdent.
L’ambiance est studieuse : chaque juré garde à cœur l’envie de bien faire, d’être juste et de défendre ses nouvelles favorites. Souvent il y a comme une évidence sur la ou les meilleures nouvelles et tous les jurés tombent immédiatement d’accord. Parfois les discussions sont vives, certaines nouvelles font débat et chacun expose alors ses arguments. Lorsqu’il s’avère impossible d’obtenir l’unanimité, le vote tient lieu d’issue finale.

Que de bonnes surprises cette année, parmi les 2835 nouvelles reçues !
Nos écrivains en herbe ont été largement et positivement inspirés par les incipit de Pierre Boterro. Poésie, humour, tragédie, jeux de mots, émotion, légèreté, drame ont été au rendez-vous.
Pas de favoritisme, les 6èmes sont à pied d’égalité avec les terminales, c’est le principe même de ce concours. Pourtant, les résultats sont étonnants : ils mettent à plat les différences d’âge, chacun ayant des défauts et qualités selon son niveau. Là où le style est fluide et élégant, les idées sont plus convenues ; là où l’écriture est plus laborieuse, l’originalité est surprenante. Les vainqueurs transcendent les genres, les idées et les niveaux pour nous offrir des petites perles d’écriture. Tour à tour inattendues, tendres, drôles, saisissantes, sensibles, dramatiques… ces nouvelles sont une mosaïque aux multiples visages qui a réjoui l’ensemble des jurés.
Un grand merci aux candidats et aux jurés !

Rendez-vous le 29 mars pour l’annonce des résultats dans le courant de l’après-midi…

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)