Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

PECK Raoul

Haïti

Moloch Tropical (Arte/Velvet Film, 2009, 107’) ; Lumumba-La mort du Prophète (Arte/RTBF/Velvet Film, 1991, 69’)

Biographie

Né à Port-au-Prince, Raoul Peck est élevé au Congo puis en Europe. Après des études d’ingénieur-économiste à l’Université de Berlin, Raoul Peck entre à l’Académie de Cinéma et de Télévision de Berlin (DFFB).
Il a réalisé 7 courts et moyens-métrages et 11 longs-métrages (documentaires et fictions). Plusieurs de ses films ont été présentés en compétition aux Festivals de Cannes, Berlin ou encore Toronto.
Nommé par le Conseil des Ministres français, il préside la commission Fonds Sud Cinéma de 2000 à 2002. Raoul Peck est Chevalier des Arts et des Lettres (France).
Il reçoit deux distinctions de la part de Human Rights Watch, le Prix Nestor Almendros en 1994 et le Prix Irene Diamond pour l’ensemble de son travail en faveur des Droits Humains, en 2001.
En janvier 2010, sur décret présidentiel, il est nommé Président de La Fémis, la célèbre école de cinéma française.


Filmographie sélective :

  • Moloch Tropical (2009)
  • Sometimes in April (2005)
  • Lumumba (2000)
  • Corps Plongés (1997)
  • Haïti, le silence des chiens (1994)
  • Lumumba-La mort du Prophète (1991)

Synopsis de Moloch Tropical

Raoul Peck se livre, avec Moloch Tropical, à une nouvelle réflexion sur le pouvoir, ses tentations et ses dérives.
Zinedine Soualem et Sonia Rolland donnent corps à cette co-production franco-haïtienne dont plusieurs scènes-clés ont été filmées au Palais-Saint-Soucis, construit par Christophe sur les hauteurs du Cap-Haïtien : dans le huis clos de ce palais-forteresse niché au sommet d’une montagne, le « président » élu démocratiquement entouré de ses proches collaborateurs, se prépare pour une soirée de gala commémoratif, où seront présents dignitaires et chefs d’états étrangers. Mais ce jour-là dans la ville, des barricades s’élèvent. Et c’est là que les choses vont déraper…

Synopsis de Lumumba-La mort du Prophète

En 1962, un enfant haïtien rejoint ses parents, coopérants au Congo, ex-belge, nouvellement indépendant.
Deux ans plus tôt, Patrice Lumumba, figure mythique de l’indépendance congolaise, trouvait la mort au Katanga.
À partir d’une photographie trouvée par sa mère où figure le leader congolais, l’enfant, devenu cinéaste, réalise trente ans plus tard, un film très personnel et sensible où biographie et histoire, témoignages et archives, constituent la trame d’une réflexion autour de la figure de Lumumba, son assassinat politique, les médias et la mémoire.

Lumumba, la mort d’un prophète

Velvet Films - 1991