Dico des invités depuis 1990

ROBERT Thierry

France

L’Odyssée climatique du Southern Star (Injam Productions, 2009, 2*52’)

Biographie

Thierry Robert, réalisateur, entre autres, de La grande traversée qui a obtenu de nombreuses récompenses dans la plupart des festivals internationaux.

Il a débuté comme assistant-réalisateur, puis chef-opérateur sur de nombreux documentaires, notamment aux côtés de Bruno Sevaistre ou Graham Knight (USA).

Plus tard, il crée la société Coronado Films International et se consacre à la production cinématographique : 2 films longs métrages du réalisateur américain Joseph Rezwin (ancien assistant de John Cassavetes) Pictures in the Rain puis Killing Time.

Journaliste, reporter d’images, Thierry collabore à "C’est ouvert le samedi" sur Canal+, puis NPA week-end avec 2P2L, mais aussi ACT4 Productions. Il réalise de nombreux sujets "Talents de Vie" pour France 2.

Sa rencontre avec Arnaud Tortel, alors que, journaliste reporter d’images, il couvre la première expédition en solitaire au Pôle Nord Magnétique, le propulse comme réalisateur du film La grande traversée. Avec ce documentaire, il obtient de nombreux prix : Prix Spécial Jean Marc Boivin & Prix de la Jeunesse aux Ecrans de l’aventure à Dijon ; Grand Prix du festival d’Autrans ; Prix Spécial du Jury à Castellano en Italie ; AigleE D’Or et Grand Prix du Public à Val d’Isère. Le 4 juin, Thierry est à New York où il présente La Grande Traversée en compétition dans le festival international du film d’aventure. Il y obtient le Grand Prix Alpinfilm 2001 !

Thierry Robert est également le réalisateur du film KO debout, avec les Têtes Raides. Ce film a été présenté dans le cadre du Printemps de Bourges en 2002.

Il sera à Saint-Malo cette année pour présenter Le piège blanc : l’expédition polaire au Groënland, qui raconte l’expédition au Groenland Est, de deux plongeurs aventuriers, Vincent Berthet et Alban Michon, qui se sont laissés dériver sur 1000 kilomètres en kayak, dans le sillage des monceaux de glaces que charrie le courant.


Filmographie sélective :

  • L’odyssée climatique du Southern Star (2009)
  • La France Amérindienne (2006)
  • Les portes de l’Oyapock (2006)
  • Paysages sans frontière (2006)
  • L’île de la lune (2006)
  • L’eau des Guaranis (2005)
  • En terre inconnue (2005)
  • La Grande traversée (2000)

Synopsis de L’Odyssée climatique du Southern Star

Ce documentaire, en deux parties, suit les aventures d’un équipage lancé dans une odyssée autour de l’Amérique du Nord afin d’étudier les effets du réchauffement climatique.

Selon les experts scientifiques, la température moyenne de la planète pourrait d’ici la fin du XXIe siècle, augmenter de 2 à 4,5 degrés. Cette augmentation significative pourrait avoir pour conséquence une montée du niveau des océans comprise entre 30 et 50 centimètres. C’est à partir de ces résultats alarmants que s’est organisée une expédition, "Around North America", menée par Olivier Pitras, premier skipper à avoir traversé l’Océan arctique à la voile par le passage du Nord Ouest. Cette expédition, qui a navigué durant une année aux abords du continent américain, a donné l’occasion lors des étapes d’aborder avec les populations les problèmes liés au réchauffement climatique.

Ce voyage a été conçu dans le but d’étudier, de comprendre les causes de ce changement climatique mais aussi les risques encourus par les populations et enfin les engagements et les défis que vont entrainer ces bouleversements.

La Grande Traversée

La Grande Traversée

(Thierry Robert, Gédéon Programmes / Voyage, 2000, 52’) -

Mars 2000. Arnaud Tortel et Rodolphe André se lancent dans une aventure jamais réussie malgré de multiples tentatives : la traversée sans assistance de l’océan de glace du pôle Nord. Une expédition de 1 800 km entre Sibérie et Arctique canadien, à travers le monde mouvant de la banquise à la dérive...

Débat autour de "L’Odysée climatique du Southern Star"

Saint-Malo 2010
Débat autour de "L’Odysée climatique du Southern Star"
Avec Thierry Robert.

Vingt petites minutes du débat qui s’est improvisé après la projection du film "L’Odyssée climatique du Southern Star", malheureusement coupé de son début…