Dico des invités depuis 1990

MBAYE Ousmane William

France

Président Dia (INA, Autoproduction, les films Mam Yandé, avec la participation de Tv 5 Monde, 2012, 54’)

Biographie

Né à Paris en 1952, Ousmane William Mbaye se forme au Conservatoire Libre du Cinéma Français et au département Cinéma de l’Université de Paris VIII Vincennes, où il s’initie à tous les métiers du cinéma avant de rentrer au Sénégal et de passer à la réalisation.

Son premier court métrage, L’enfant de Ngatch, un film engagé, remporte le TANIT de bronze aux journées Cinématographiques de Carthage 1979 et une Mention au FESPACO.

Bien avant l’heure, le travail d’Ousmane William Mbaye commence à entremêler fiction et documentaire, à travers ses courts métrages
Pain Sec, Dakar Clando, Fresque, Dial-Diali, tous récompensés dans les festivals.

À partir de 2004, Ousmane William Mbaye réalise des portraits de personnages marquants de la culture sénégalaise : Xalima la plume, un portrait du musicien Seydina Insa Wade, prince de la folk sénégalaise ; Fer et Verre un portrait de la plasticienne Germaine Anta Guaye, maître du suwer contemporain et Mère-Bi, le portrait d’Annette Mbaye d’Erneville, sa propre mère, qui fut la première journaliste sénégalaise.William Mbaye fut également l’assistant d’Ousmane Sembene sur Ceddo, et a collaboré avec ses amis Samba Felix Ndiaye , S.Pierre Yameogo, Amet Diallo, Ben Diogaye Beye, Laurence Attali...

Coordinateur des Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK) pendant 7 ans, il a créé en 2007 un ciné club , "le Cinéma de nuit", où le public dakarois vient en nombre découvrir et débattre du cinéma africain.

Il revient cette année à Étonnants Voyageurs pour présenter Président Dia, un documentaire retraçant le destin de Mamadou Dia, premier président du conseil du Sénégal, arrêté et condamné à perpétuité en 1962 par son ami Léopold Sédar Senghor. après 17 ans de compagnonnage politique. Cinquante ans plus tard, tandis que la campagne présidentielle de 2012 agite le pays autour des valeurs de la démocratie, témoins et acteurs des événements de 1962 prennent la parole.


Filmographie sélective :

  • Président Dia (INA, Autoproduction, les films Mam Yandé, avec la participation de Tv 5 Monde, 2012, 54’)
  • Mère-Bi, la mère (2010)
  • Fer et Verre (2005)
  • Xalima la plume (2004)

Synopsis de President Dia

Le 17 décembre 1962, Mamadou Dia, président du conseil du Sénégal, est arrêté et condamné à perpétuité, accusé de coup d’état par son ami Léopold Sédar Senghor. Le lendemain, la constitution est modifiée, le régime présidentiel succède au régime parlementaire et donne à Senghor les pleins pouvoirs. Pendant 17 ans Senghor et Dia ont pourtant cheminé ensemble, inséparables et complémentaires, pour construire dans un même idéal le développement du Sénégal. Cinquante ans plus tard, tandis que la campagne présidentielle 2012 agite le pays autour des valeurs de la démocratie, témoins et acteurs des événements de 1962 prennent la parole.

Président Dia

INA - 2010

Portrait d’Annette Mbaye d’Erneville, première journaliste du Sénégal, aujourd’hui âgée de 84 ans, militante de la première heure, grande figure de la radio sénégalaise, créatrice de revue, poète, scénariste, fondatrice des Rencontres cinématographiques de Dakar, dont la vie se confond avec l’histoire du Sénégal, de la francophonie et de la décolonisation. Un portrait d’une justesse de ton remarquable, riche de document d’archives, par le propre fils de celle que tous appellent « tata Annette » — qui a gardé la passion de sa jeunesse, se refuse à choisir entre Youssou N’Dour et Aznavour, et entend garder le meilleur des deux mondes qu’elle a connus…

Que sont nos utopies devenues ?

Saint-Malo 2010
Avec Bernard CHAMBAZ, Farid ABDELOUAHAB, William MBAYE. Un débat animé par Willy Persello.