La Région Bretagne

image

Festival Etonnants Voyageurs : La Région invite plus de 750 lycéens et apprentis bretons le 2 juin à Saint-Malo

La Région Bretagne, fidèle partenaire du Festival, apporte cette année encore sa contribution à l’organisation de ce rendez-vous incontournable des amoureux du livre. Son engagement aux côtés d’Étonnants Voyageurs se traduit également par une invitation lancée aux lycéens et apprentis bretons afin qu’ils profitent au mieux de cet événement littéraire. Chaque année, une journée leur est spécialement dédiée : pour cette nouvelle édition, ce sera le vendredi 17 mai, en ouverture du festival.

Cette opération, conduite en partenariat avec le Rectorat d’académie, offre aux jeunes Bretons la possibilité de visiter les expositions et le salon du livre, de rencontrer et de débattre avec les auteurs, dans des conditions privilégiées, puisque le festival n’ouvrira ses portes au public que le lendemain.

  • Un carnet de bord pour préparer le temps fort des Cafés littéraires :

En contrepartie, chacune des 33 classes participantes s’engage à préparer cette journée et à étudier une œuvre et son auteur en lien avec le thème central du festival qui est, cette année, « Le monde est un roman ».

Ce travail, réalisé en amont, doit aboutir à la création d’un carnet de bord collectif destiné à faciliter l’approche des jeunes, le 2 juin, tout particulièrement lors des Cafés littéraires. Ces temps forts seront, pour eux, l’occasion d’échanger avec les huit auteurs présents. Depuis quelques semaines, plus de 803 jeunes –dont une centaine d’apprentis et lycéens de l’enseignement professionnel- sont mobilisés sur ce projet.

Le Conseil régional prend en charge les frais de déplacement de l’ensemble des classes.

Visiter le site de la Région Bretagne.