Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

KARSENTI Eric

France

Tara Océans (Actes Sud, 2012)

J’ai toujours été passionné par la mer, et jeune étudiant, je voulais m’orienter vers l’océanographie. (…) 

Tara Oceans c’est une nouvelle aventure pour moi. A 60 ans, j’ai éprouvé le besoin de changer d’échelle, d’aborder des questions passionnantes et inquiétantes qui concernent l’évolution passée de notre planète et son futur proche. Et bien sûr, c’est l’Océan qui nous préoccupe tous, car c’est l’océan qui a enfanté la vie et c’est de lui que la vie sur terre dépend encore.
Eric Karsenti

Biographie

Éric Karsenti, chercheur CNRS détaché à l’European Molecular Biology Laboratory d’Heidelberg, en Allemagne, est le codirecteur de l’expédition Tara Océans. De 2009 à 2012, avec l’aide de chercheurs, d’océanographes et de marins, Éric Karsenti a récolté pas loin de 27 000 échantillons d’eau de mer afin d’étudier massivement le plancton marin et les récifs coralliens. De cette monumentale expédition est né un ouvrage écrit avec l’aide du journaliste Dino di Meo, Tara Océans, Chroniques d’une expédition scientifique ; un ouvrage qui met en lumière un écosystème essentiel, mais menacé. À mi-chemin entre le récit de voyage et le compte rendu scientifique, cet ouvrage est illustré de nombreuses photographies immortalisant des paysages tout autant que le quotidien de l’équipage du Tara.

Le teaser consacré à la sortie de Tara Océans, Chroniques d’une expédition scientifique


Bibliographie :

  • Tara Océans, Chroniques d’une expédition scientifique, (Actes Sud, 2012)

Présentation de Tara Océans, Chroniques d’une expédition scientifique

De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de Tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans.

Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin – cette branche du vivant minuscule comprenant aussi bien des virus et des bactéries que de plus gros organismes comme les méduses. Ces organismes marins absorbent 50 % du CO2 terrestre et sont considérés comme le ”poumon de notre planète”. Or, la population planctonique peut très rapidement être affectée par les variations climatiques. Elle peut alors, à son tour, influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone.
L’étudier, c’est donc prendre le pouls de notre Terre.

Tentant d’abandonner l’approche anxiogène qui consiste essentiellement à alarmer les collectivités et les individualités sur la dégradation de l’environnement, cette aventure ouvre la voie à une démarche positive fondée sur la mobilisation collective et solidaire de toutes nos énergies et de tous nos savoirs sur le monde qui nous entoure ; or, c’est un panorama inconnu du plancton que Tara Oceans déroule sous nos yeux.

Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu’ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l’expédition.

Les membres de l’expédition ont découvert un monde mystérieux et pourtant indispensable à la vie sur Terre. Ils ont réalisé une véritable plongée dans l’inconnu et nous livrent en images la beauté et la diversité du monde planctonique.

Revue de presse :

"Le sous-titre "Chroniques d’une expédition scientifique", annonce bien le parti pris de ce livre : rendre compte, de la façon la plus accessible qui soit, d’une entreprise scientifique et pluridisciplinaire complexe, sans pour autant la dépouiller de son sens et de ses richesses..." Voiles et Voiliers

Tara Océans

Actes Sud - 2012

De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de Tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans. Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin – cette branche du vivant minuscule comprenant aussi bien des virus et des bactéries que de plus gros organismes comme les méduses. Ces organismes marins absorbent 50 % du CO2 terrestre et sont considérés comme le ”poumon de notre planète”. Or, la population planctonique peut très rapidement être affectée par les variations climatiques. Elle peut alors, à son tour, influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. L’étudier, c’est donc prendre le pouls de notre Terre. Tentant d’abandonner l’approche anxiogène qui consiste essentiellement à alarmer les collectivités et les individualités sur la dégradation de l’environnement, cette aventure ouvre la voie à une démarche positive fondée sur la mobilisation collective et solidaire de toutes nos énergies et de tous nos savoirs sur le monde qui nous entoure ; or, c’est un panorama inconnu du plancton que Tara Oceans déroule sous nos yeux. Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu’ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l’expédition. Les membres de l’expédition ont découvert un monde mystérieux et pourtant indispensable à la vie sur Terre. Ils ont réalisé une véritable plongée dans l’inconnu et nous livrent en images la beauté et la diversité du monde planctonique.

"Tara Océans : chroniques d’une expédition scientifique"

Eric Karsenti. - Saint-Malo 2013

Avec Eric Karsenti.
Animé par Géraldine Delauney


Rendez-vous avec l’expédition Tara Océans : images de l’expédition et duplex avec Tara

Saint-Malo 2010
Rendez-vous avec l’expédition Tara Océans : images de l’expédition et duplex avec Tara
Avec Eric Karsenti et Johan Decelle. Un débat animé par Noëlle Bréham.

L’aventure maritime d’aujourd’hui : celle de la science

Saint-Malo 2010
L’aventure maritime d’aujourd’hui : celle de la science
Avec Catherine Chabaud, Jacques Rougerie, Jacques Cluzaud, Eric Karsenti, Johan Decelle, Roland Jourdain. Animé par Noëlle Bréham.