Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

PARFENOV Leonid

russie

L’oiseau Gogol (Leonid Parfenov, Carré Rouge/Les Studios Namedni, 78’)

Biographie

Célèbre journaliste et présentateur de télé, Léonid Parfenov, 49 ans, surprend, enchante, irrite mais ne laisse personne indifférent.
Au début des années 1990, Léonid Parfenov a révolutionné la télévision russe. Il fut l’un des premiers qui a abandonné la langue de bois propre aux reportages soviétiques et fait des gros plans sur les personnes. Le « style Parfenov », léger et un peu badin, est copié par beaucoup de jeunes journalistes. « Le fait n’est pas que mon style est considéré comme attirant, dit le journaliste dans un interview, mais surtout qu’on n’en a pas encore inventé de nouveau. »

En 25 ans de travail à la télé (dont 14 à la chaine russe NTV), Pqrfenov a accumulé un nombre de ses projets qui bat tous les records : des centaines de reportages, des dizaines de documentaires, plusieurs émissions. Les plus populaires sont le journal télévisé hebdomadaire Namedni (« L’autre jour ») et le cycle de 6 émissions Rossiyskaya Imperiya (« L’empire russe »). Sa façon de travailler et sa personnalité de vedette provoquent des débats. Les uns sont charmés par son charisme et sa capacité à inventer toujours de nouveaux trucs, les autres le méprisent en le traitant de « zazou » et « garçon capricieux ». Et son opposition par rapport aux autorités, peu marquée, a parfois été beaucoup critiquée.

En 2004, en raison d’un désaccord avec la stratégie de la chaîne, M. Parfenov a été licencié du NTV. Ensuite pendant trois ans, il a été rédacteur en chef du magazine Russkiy Newsweek. A présent, le journaliste reconnaît : « Je suis sans-travail mais j’ai un agenda de folie ». Il écrit des livres et continue à produire des documentaires. L’un des ces derniers, Ptitsa-Gogol (L’oiseau Gogol), a remporté cette année un énorme succès.


Synopsis de L’oiseau Gogol

Brillante et moderne évocation de l’oeuvre et de la courte vie ( il mourra à 43 ans) de Nikolaï Vassilievitch Gogol par Leonid Parfenov, l’un des meilleurs journalistes de la télévision russe. L’oiseau Gogol ( Gogol signifie “canard” en russe ) mêle élégamment interviews, photos , docu-fiction et même B.D. pour faire revivre l’époque, l’oeuvre et la vie de l’auteur des “Ames Mortes “et du “ Revizor”, l’ukrainien Gogol qui fut l’une des figures majeures et novatrices de la littérature russe du 19ème siècle.