Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HÉAUME Stéphane

France

La nuit de Fort Hagar (Seuil, 2009)

Né à Paris en 1971, Stéphane Héaume a passé plusieurs années aux Etats Unis (à New York) et en Afrique. Ecrivain, il commence par écrire pour le théâtre le théâtre lyrique et publie en 1998, trois poèmes en prose Ecce Homo, Déserts, et Le Nain mis en musique par le compositeur Richard Dubugnon et créés en 1999 à la Royal Academy of Music de Londres. De 2000 à 2002 il séjoure au Domaine de La Prée, une résidence d’artiste parrainée par l’académie des beaux arts.
Auteur de plusieurs romans dont Le clos Lothars récompensé en 2002 et 2003 par les prix du jury Jean Giono et Emmanuel Roblès, il a aussi écrit plusieurs nouvelles et notammment L’atlantide retrouvée en hommage à Pierre Benoit ainsi qu’un bref essai autour du prénom Emma : Emma (Editions Zulma). Il publie aujourd’hui La nuit de Fort Haggar, son sixième roman.


Le site de Stéphane Héaume


Revue de presse

Le Figaro.fr
Le Nouvel Obs
France Info


Bibliographie

  • La nuit de Fort-Haggar (Seuil, 2009)
  • Au Venusberg (Décapage n°37, La Table Ronde, 2009)
  • Le Naturaliste (Décapage n°34, La Table Ronde, 2008)
  • Par ordre du Roi (Décapage n°35, La Table Ronde, 2008)
  • Le contemplateur (Anne Carrière, 2007)
  • Le fou de Printzberg (Anne Carrière, 2006)
  • Orkhidos (Zulma, 2004)
  • Houldine (Aude & ses livres, 2003)
  • Le Livre de moire (Musique intime, Imprimerie Laffont, 2003)
  • Lueurs froides (Immédiatement, n°23, 2003)
  • Le Clos Lothar (Zulma, 2002) prix Emmanuel Roblès 2003, Prix du jury Jean Giono 2002
  • Emma (Zulma, 2001)
  • L’Atlandide retrouvée (L’Atelier du roman n°25, La Table Ronde, 2001)

Présentation de La nuit de Fort-Haggar

Des indices troublants semblent laisser croire qu’il a épousé la cause d’une étrange tribu de femmes guerrières, sorte d’amazones africaines de l’Aïr, réfugiées en plein désert dans le fortin de Fort-Haggar.
Dans un décor romanesque dont la géographie poétique n’est pas sans faire songer à l’imaginaire d’un Julien Gracq, Stéphane Héaume, dans la lignée de ses précédents récits, parvient à planter une intrigue haletante, pleine de surprises et de rebondissements. Tout à la fois complexe et étonnamment efficace, la composition du récit est à la hauteur des ambitions littéraires du texte.

Résumé de Le fou de Printzberg :

" Si je devais un jour ne plus avoir toute ma tête - ou s’il m’arrivait un accident -, pourrais-tu faire le voyage à Printzberg et ramener ma femme en Europe ? " C’est l’ultime message que Julien Leutrey reçoit du célèbre architecte Costa Cristo-Caron, mort dans des circonstances étranges sur le chantier inachevé d’une station thermale aux confins de l’Arctique. En répondant à cet appel, Julien espère retrouver Altaléna, celle qu’il a aimée vingt ans plus tôt et qui l’a quitté pour Costa. A Printzberg, les passions se ravivent et la découverte sur la banquise d’un mystérieux naufragé répand son venin parmi les prisonniers du froid ; car derrière les drames intimes se dresse un plus vaste et dangereux dessein.

La nuit de Fort-Haggar

Seuil - 2009

Figures de l’exil

Saint-Malo 2009
Samedi : 14h00 - Figures de l’aventure
Ilija Trojanow, Patrice Pluyette, Stéphane Héaume. Animé par Christian Ryo