Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JEUNE SAINTIL Natacha

Haïti

Fiyèt-Lalo "la fille de l’eau", conte traditionnel haïtien

Natacha Jeune Saintil, comédienne et conteuse, met en scène des histoires traditionnelles du répertoire haïtien. Avec son corps, avec ses mots, elle nous initie et nous donne à voir cette vie au-delà du réel.

Mélange de contes et chansons, ces histoires font partie de la culture populaire haïtienne, elles portent en elles la flamme de la terre d’Haiti et réveillent la mémoire et les racines profondes de l’héritage culturel du pays. La musique des mots tisse un filet qui révèle l’âme du peuple haïtien...

Fiyèt-Lalo "la fille de l’eau"

Petite fille retrouvée sur les berges d’une rivière un soir de pleine lune après une forte pluie, d’où son prénom Fiyèt-Lalo « la fille de l’eau ». En ce temps là, le ciel et la terre étaient tout proches. Si un beau matin ensoleillé Fiyèt-Lalo, la tête toujours dans les nuages, n’avait pas eu l’imprudence de se mettre en colère contre les nuages, aujourd’hui nous ne connaitrions pas les ténèbres, encore moins l’origine des chandelles et crabe n’aurait pas à porter du matin au soir, du soir au matin une carapace sur le dos.