Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

OREFICE Pierre

France

Les Machines de L’Ile

Biographie

Il ne faut surtout pas laisser le monopole de l’imaginaire et du tourisme social aux parcs d’attractions.

Fils d’immigrés italiens installés en Lorraine, Pierre Oréfice a d’abord étudié l’économie, l’histoire et la politique. Après une maîtrise d’économie, il entre à Sciences-po Paris. Mais, ne s’imaginant pas un avenir de technocrate, il quitte l’école pour se consacrer à ses passions : la culture et le spectacle de rue. Il organise alors des spectacles itinérants, puis un festival de théâtre à Toulouse. Ensuite, Pierre Oréfice passe une quinzaine d’années au sein de la compagnie Royal de Luxe pour produire des spectacles dans le monde entier. Ainsi, il initie et dirige le projet Cargo 92 où le Vraquier Melquiades-Ville de Nantes embarque la Mano-Négra, Philippe Découflé, Philippe Genty et le Royal pour un périple de 6 mois en Amérique latine.
Au début des années 1980, il rencontre François Delarozière, dessinateur. Ensemble, ils inventent et montent le projet des Machines de l’Île, sculptures urbaines de métal et de bois, qui occupent la partie occidentale de l’île de Nantes et dont la première est un éléphant monumental.
Depuis 2007, Pierre Oréfice est directeur des trois nefs de la Prairie au Duc où étaient jadis installés les chantiers navals.

Les Machines de l’Île