Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

MA Jian

Chine

China Dream (Flammarion, 2019)

Tour à tour exilé à Hong Kong, en Allemagne, puis à Londres pour ses œuvres satiriques et sa plume dissidente, ce romancier est considéré comme « l’une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine » par son compatriote, le Prix Nobel Gao Xingjian. Avec China Dream, cet auteur téméraire signe une nouvelle fois un récit irrémédiablement engagé, une fable orwellienne qui nous plonge dans l’univers délirant du totalitarisme culturel à l’ère de Xi Jinping.

Censuré et réfugié à Londres, ce romancier de Qingdao est également poète, peintre, reporter, et photographe. Après avoir travaillé comme horloger puis comme peintre et photo-reporter de la propagande, il publie en 1987 un recueil de nouvelles, La mendiante de Shigatze, où il propose un Tibet revisité, dont il interroge la violence.

Ce premier écrit marque le début d’une longue série d’ouvrages censurés par le gouvernement chinois, parmi lesquels l’éblouissant Chemins de poussière rouge, qui relate sa quête spirituelle lors d’une odyssée de trois ans à travers la Chine et le Tibet, qui reçoit le Thomas Cook Travel Book Award 2002.

Après Nouilles Chinoises, c’est au terme de dix ans d’écriture que Beijing Coma voit le jour, perçant à vif la violente répression des manifestations de Tian’anmen, qui est rapidement suivie de La Route sombre, fable noire qui nous plonge dans l’horreur de la politique de l’enfant unique.

Entre fiction et réalité, passé et présent, China dream dépeint une Chine obsédée par le « rêve chinois » du président Xi Jinping, mais aussi celui d’une société en souffrance et amnésique, dépossédée de son histoire. Sous de fausses allures orwelliennes, ce conte cruel met remarquablement en scène la problématique de l’Histoire, la manipulation de la mémoire collective et la folie ordinaire de la pensée totalitaire.


Bibliographie

  • China dream (Flammarion, 2019)
  • La Route sombre (Flammarion, 2014)
  • Beijing Coma (Flammarion, 2008)
  • Nouilles chinoises (Flammarion, 2006)
  • Chemins de poussière rouge (Éditions de l’Aube, 2005)
  • La mendiante de Shigatze (Actes Sud, 1987)
China Dream

China Dream

Flammarion - 2018

Chargé d’appliquer le programme du Nouveau Rêve Chinois, officiellement lancé par le président Xi Jinping, un cadre dirigeant est poursuivi par des souvenirs qui viennent perturber son travail. Certains cauchemars le ramènent au temps où ses parents ont été les victimes de la répression aveugle qui sévissait à l’heure de la révolution culturelle. Ces visions qui l’assaillent et lui font bientôt découvrir le destin tragique de ses parents viennent totalement gripper les rouages de la mécanique de propagande du régime et
signent l’arrêt de mort du malheureux dirigeant.
Mélangeant mythes et réalité, jouant avec tous les ressorts de l’absurde et du grotesque, ce roman fait le portrait de la Chine d’aujourd’hui gouvernée par le mensonge et la violence, à la merci d’un matérialisme sans frein. Dans cette fable cruelle, Ma Jian dévoile l’une des facettes les plus effrayantes de la tyrannie, qui consiste à tenter d’effacer la mémoire pour éradiquer les événements passés qui gênent la marche actuelle du pouvoir.


  • « Ma Jian est l’une des grandes voix de la littérature chinoise. Censuré et exilé, il publie une redoutable fable politique sur son pays. » Livres Hebdos
  • « L’écrivain chinois dresse un portrait acid de son pays à travers un fonctionnaire au bord de la crise de nerfs. » Le Point
  • « La voix courageuse et contemporaine d’un dissident chinois qui voit juste » Livres Hebdo

Chemins de poussière rouge

J’ai Lu - 2005

« Chemins de poussière rouge » est le regard sans concession, délivré de tout tabou, d’un Chinois de l’intérieur devenu étranger à son propre pays. Le récit d’une odyssée de trois ans à travers une Chine aux multiples facettes, que Ma Jian a décidé d’entreprendre à la suite des persécutions d’une autorité répressive et hypocrite.

Programme


Samedi

14h00
Dire le monde
Univers (Grande Salle)

Invités : MA Jian, SILBERSTEIN Jil, LEOURIER Christian, DAMASIO Alain


15h20
Signatures
 

Dimanche

11h00
Soljenitsyne : puissance prophétique d'un écrivain
Théâtre Chateaubriand

Invités : MA Jian, HASKI Pierre, NIVAT Georges, YAZBEK Samar


15h00
Signatures

17h15
Dans l'absurdité du monde
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : MA Jian, GAMBOA Santiago, VICTOR Gary, BOFANE In Koli Jean


18h35
Signatures
 

Lundi

10h30
MA JIAN
CCI - Salle La Grande Hermine

Invité : MA Jian


14h30
Signatures

16h30
Transfuge, écriture et exil
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : RAHIMI Atiq, MA Jian, TEMELKURAN Ece, VERZEMNIEKS Inara