Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Mathias Enard, "Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants" (Actes Sud)

image

Mathias Enard publie un nouveau roman au titre prometteur : "Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants". Direction Constantinople cette fois-ci, dans les pas d’un certain Michel-Ange, venu à la rencontre de l’étrangeté byzantine… Il figure parmi la première sélection du prix Goncourt 2010.

spip_logo
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l’invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l’étrangeté byzantine, Michel Ange, l’homme de la Renaissance, esquisse avec l’Orient un sublime rendez-vous manqué.

Revue de Presse Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants :

  • "un voyage merveilleux (…), rythmé par les clameurs et les chuchotements, baigné de couleurs et de parfums. L’écrivain Enard observe l’artiste Michel-Ange, respecte ses silences et ses hésitations, le suit dans les ruelles sinueuses et s’en fait un discret complice. Et l’écriture est comme le dessin : tantôt sensuelle comme les clairs-obscurs, tantôt tranchante comme la pierre aiguisée." Par Gilles Heuré dans Télérama.
  • "Dans ce roman déroutant, (l’écrivain) ne raconte pas, il rêve. (…) Il n’y a pas que le style qui soit envoûtant dans le livre de Mathias Enard, ni cet art qu’il a de varier ses métaphores et de faire varier les points de vue. (…) Qu’il porte son regard sur son temps ou sur une époque lointaine, l’écrivain n’est pas celui qui restitue le réel. C’est celui qui le crée." Par Sébastien Lapaque dans Le magazine littéraire.
  • "Un très beau livre, sensible, dosé, réflexif, ouvert : le pont, c’est lui". Dans la revue Page des libraires de septembre.
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)