Le festival jeunesse

image
Claec

Les Claec de Bamako

Dans le cadre du jumelage-coopération initié en 1974 entre la ville d’Angers et la ville de Bamako, les deux partenaires ont décidé en 1992 de réaliser dans 6 communes du district de Bamako un Centre de Lecture et d’Animation Enfantine pour assurer l’encadrement de la petite enfance à Bamako. Environ 250 enfants entre 4 et 6 ans sont inscrits dans chaque CLAEC.
Jeudi 25 novembre et vendredi 26 novembre, les auteurs invités partiront à la rencontre des enfants, dans les écoles.
Mais aussi : des ateliers de dessin dans les centres périscolaires, des saynettes présentées par les écoles du premier cycle de l’enseignement fondamental.

Slam dans les lycées

Les lycées et les universités
Les auteurs se rendront dans les lycées partenaires et à l’université où ils s’entretiendront avec les lycéens et les étudiants sur leurs œuvres et sur d’autres sujets portant sur la littérature, le métier de l’écrivain et tous les thèmes qui pourraient intéresser les jeunes de cet âge. La venue des auteurs aura été préparée par les professeurs qui disposeront des livres nécessaires pour cela. Cette année, 20 lycées ont été sollicités, ainsi que l’UMAV et l’EDA.

Un concours d’écriture et d’illustration pour les collégiens
À destination des classes de sixième des écoles des villes partenaires, en langue française et en langues maliennes. Les résultats seront proclamés lors de l’ouverture du festival. Les textes et dessins choisis seront publiés sous forme de deux livres en couleurs qui seront disponibles au moment du festival.

La projection du film Océans au palais de la culture
Chaque année, nous faisons découvrir aux jeunes un nouveau film, le plus souvent inédit au Mali. Cette année, nous avons choisi de projeter le film “Océans”, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, sorti en ce début d’année 2010. Un immense poème sur la part ignorée de notre planète, des pôles aux tropiques, avec des moyens techniques proprement incroyables, et une épopée qui dura 4 ans. À l’issue de la projection, Stéphane Durand, conseiller scientifique de l’équipe du film, nous dévoilera les secrets du tournage.

Sans oublier les ateliers d’écriture ouverts aux jeunes
Cette année, les ateliers d’écriture, qui se tiennent dans les jardins du Palais de la culture durant les quatre jours du festival, seront animés par trois poètes urbains : Rouda et Souleymane Diamanka mais aussi Oxmo Puccino. Et les jeunes peuvent s’inscrire ! Voir toutes les informations dans l’article consacré aux ateliers.