Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

NOUHOUAÏ Jérôme

Bénin

La mort du lendemain (Présence Africaine, 2010)

Biographie

"Le Piment des plus beaux jours révèle un beau roman, un talent prometteur, un nouvel élan littéraire au Bénin…", écrit l’auteur béninois Florent Couao-Zotti à propos du premier roman de Jérôme Nouhouaï paru en 2010.

Jérôme Nouhouaï est né à Abomey en 1973, en République du Bénin. Après un master en Allemagne en science et technique de l’information, il exerce aujourd’hui dans un institut de recherche en tant que bibliothécaire-documentaliste. Il vit à Cotonou. Il participe actuellement au projet de "La Caravane du Livre" grâce auquel les écrivains béninois du terroir comme de la diaspora vont sillonner certaines écoles et régions pour parler de leurs livres.

Le piment des plus beaux jours dressaient le tableau de la vie d’étudiants béninois désabusés, sur fond de réflexion sur la xénophobie. Son deuxième roman, La mort du lendemain, qui vient de paraître aux éditions Présence Africaine, raconte l’odyssée vengeresse d’un jeune homme dans une société éreintée par la misère et la corruption.


Bibliographie :

  • La mort du lendemain (Présence Africaine, 2010)
  • Le Piment des plus beaux jours (Le Serpent à plumes, 2010)

Présentation de La mort du lendemain :

spip_logo

Quelque part en Afrique...
Une manifestation populaire, hostile au pouvoir en place.
Une balle meurtrière qui va infléchir le destin du jeune homme.
C’est à une formidable odyssée vengeresse, riche en rebondissements que nous convie l’auteur de ce surprenant récit. C’est aussi, sur fond de guerre civile, le tableau d’une société rongée par la misère et ses conséquences : exploitation, répression, corruption...

Présentation de Le Piment des plus beaux jours

Le narrateur, Nelson Kangni, est étudiant en 2e année de droit. Il partage un deux-pièces avec deux autres étudiants : Jojo, sapeur, obsédé par les filles et l’argent, et Malcom, intellectuel panafricain. D’ordinaire studieux, le jeune Nelson est perturbé par la belle Josiane, fille d’ancien ministre, beauté fatale. La belle est farouche, et son père vigilant.
Tandis que l’affreux Jojo trombine à couilles rabattues la jeune bonne de la famille Da Silva, Malcom rumine de sombres pensées : les Libanais sont la gangrène du pays, explique-t-il à un Nelson dubitatif, ils sont avides, racistes, sans foi ni loi. Un commerçant libanais est attaqué, battu. La boutique d’un autre incendié. Un troisième est enlevé, retrouvé mort. Nelson soupçonne Malcom. Alors que Nelson progresse lentement dans son entreprise de séduction, un groupe clandestin, le Calice noir, revendique les agressions contre des Libanais…
Voici le cadre posé de ce premier roman foisonnant, avec pour question centrale : Où commence la xénophobie ?
Un tableau cru de la condition étudiante au Bénin, d’une société où les relations priment sur le mérite (ce qui n’est, on le sait, pas spécifiquement africain), où l’argent qui est rare devient une obsession, et où les jeunes filles risquent gros quand elles sortent du droit chemin.
Autour des trois figures centrales de Nelson, Jojo et Malcolm, Papa Chicotte le logeur ; Damien, l’étudiant de carrière et gréviste acharné ; le prof d’histoire qui adorait transmettre sexuellement des notes aux étudiantes intellectuellement démotivées… des personnages secondaires nombreux, bien vivants, souvent drôles et nuancés.

Le piment des plus beaux jours

Le Serpent à Plumes - 2010

La mort du lendemain

Présence Africaine - 2010

La mort du lendemain Quelque part en Afrique… Une manifestation populaire, hostile au pouvoir en place. Une balle meurtrière qui va infléchir le destin d’un jeune homme. C’est à une formidable odyssée vengeresse, riche en rebondissements que nous convie l’auteur de ce surprenant récit. C’est aussi, sur fond de guerre civile, le tableau d’une société rongée par la misère et ses conséquences : exploitation, répression, corruption…

Les voix de la ville

Saint-Malo 2011

Avec Amkoullel, Rama Thiaw, Janis Otsiemi et Jérôme Nouhouaï. Présenté par Margot Loizillon.