Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

KONARE Birama

Mali

Les Marguerites ne poussent pas dans le désert (Jamana, 2010)

Etonnants Voyageurs Bamako en novembre 2010Né en 1982 à Paris, Birama Konaré publie son premier livre en 2003, La colline sur la tête, une autobiographie dans laquelle il relate son vécu d’adolescent alors que son père Alpha Oumar Konaré est président du Mali. En 2007, il publie une lettre ouverte dans laquelle il dénonce l’arrestation de journalistes maliens, une prise de parole, qui, relayée par les médias, contribuera à les faire libérer. Il conçoit l’écriture comme un outil d’éveil des consciences. Son dernier recueil de nouvelles, Les Marguerites ne poussent pas dans le désert interpelle la société d’aujourd’hui : mariage forcé, crise scolaire, chômage, migration, polygamie et condition des femmes dans la société malienne…


Bibliographie :

  • Les Marguerites ne poussent pas dans le désert (Jamana, 2010)
  • La colline sur la tête (Cauris, 2003)

Présentation de Les Marguerites ne poussent pas dans le désert :
spip_logo
Crise scolaire, chômage, migration, violence conjugale, mariage forcé, destin de femme anéanti… voilà les thèmes abordés par Birama Konaré dans Les Marguerites ne poussent pas dans le désert.
Dans ce deuxième livre, l’auteur du récit autobiographique La colline sur la tête, pose un regard saisissant et sans concession : « l’Afrique sombre, les riches en profitent, les pauvres crèvent de faim et d’ignorance, les femmes d’injustice et de désespoir… »