Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MAGASSA Hamidou

Mali

Le pouvoir amour selon Jeli Baba Sissoko. Essai de littérature orale (Jamana, 2007)

Linguiste et anthropologue de formation, Hamidou Magassa est poète et chercheur, docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et chercheur postdoctoral de l’Université d’Indiana (Bloomington). Il a enseigné à l’Inalco à Paris et dans plusieurs universités africaines (Mali, Nigeria). Essayiste, il a aussi publié plusieurs recueils de poésie : Garde-fous textuels, Papa commandant a jeté un grand filet devant nous qui traite de la construction du Barrage de Markala.


Bibliographie :

  • Le pouvoir amour selon Jeli Baba Sissok. Essai de littérature orale (Jamana, 2007)
  • Garde-fous textuels (Editions Nubia, 1992)
  • Papa-Commandant a jeté un grand filet devant nous (Editions François Maspéro, 1978)

Présentation de Le pouvoir amour selon Jeli Baba Sissoko. Essai de littérature orale :

Paru dans les Editions Jamana, l’ouvrage d’Amidou Magasa (essai de littérature orale bambara) est dans la tradition littéraire entreprise par Massa Makan Diabaté et d’autres. C’est la tradition orale qui charme l’esprit et l’oreille.
Amidu Magasa entreprend de dégager l’essence morale, sociologique, philosophique de merveilleux récits et contes de Jeli Baba Sisoko, Essence du pouvoir et de l’amour. Déjà, El Hadj Sadio Traoré avait attiré l’attention des gens sur la qualité littéraire de l’art de Baba Sisoko.
« Baba Sissoko, conteur infatigable, une fois par semaine sur les ondes de Radio Mali, continue à nous charmer par ses magnifiques et intarissables récits agrémentés de sa musique prenante », dit-il dans l’introduction à son œuvre « À l’écoute des anciens du village ». Jeli Baba Sissoko, pour instruire les hommes tout en les divertissant, avait trouvé un bon filon : les contes, les récits où se mêlent les histoires d’hommes et souvent de génies se trouvant dans l’arène sociale, pour le salut de l’homme, « Dieu n’a rien créé de plus grand que l’homme, tout existe pour lui ».
L’ouvrage commence par un exposé sur l’art de la parole traditionnelle exposé philosophie sur le métier du conteur.