Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

RAMBOURG Patrick

France

Histoire de la cuisine et de la gastronomie (Perrin, 2010

Biographie

Très tôt bercé par l’univers de la gastronomie (ses parents tiennent un restaurant dans la Sarthe), Patrick Rambourg suit une formation de cuisinier professionnel, travaille quelques années dans divers restaurants parisiens, avant de donner des cours de pratique culinaire dans un lycée hôtelier. C’est alors qu’il décide d’affiner ses connaissances et de poursuivre du côté de la recherche : il suit un cursus universitaire en histoire médiévale, et devient un spécialiste de l’histoire de la cuisine française, alliant à la fois sa maîtrise des connaissances pratiques et théoriques, un savoir qu’il divulgue volontiers en publiant divers ouvrages.
Et le portrait ne serait pas complet si on ne savait qu’il a également été membre du conseil d’experts de la « mission française du patrimoine et des cultures alimentaires », créé en vue de l’inscription par l’Unesco d’éléments de la gastronomie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’histoire de la cuisine et de la gastronomie française, truffé de détails savoureux et d’anecdotes instructives sur les pratiques et savoir-faire d’autrefois, retrace l’épopée passionnante de la cuisine et des arts de la table à travers les siècles. Il a été désigné comme ’le meilleur ouvrage d’histoire culinaire de l’année’ par le jury des Gourmand Awards France 2010.

Bibliographie :

  • Histoire de la cuisine et de la gastronomie française (Ed. Perrin, 2010)
  • La cuisine à remonter le temps (Ed. Garde-Temps, 2007
  • De la cuisine à la gastronomie. Histoire de la table française (Ed. Louis Audibert, 2005
  • Le civet de lièvre. Un gibier, une histoire, un plat mythique (Ed. Jean-Paul Roche, 2000)

Présentation de Histoire de la cuisine et de la gastronomie française

spip_logoDes premiers recueils de recettes du Moyen Âge aux discours des grands gastronomes qui font et défont les réputations, Patrick Rambourg raconte comment la cuisine française a conquis ses lettres de noblesse. Côté fourneaux, il montre que les chefs ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques. Côté salle, il retrace l’évolution de l’art de la table, depuis l’arrivée de la fourchette à celle, plus tardive, du verre. Il évoque les spécialistes du prêt-à-manger au MoyenÂge et l’émergence du restaurant, la « nouvelle cuisine »du siècle des Lumières, plus délicate que celle du Grand Siècle avec ses nombreuses garnitures et sauces au beurre ; la « cuisine décorative » de Carême ou celle des palaces d’Escoffier qui provoquera l’essor des cuisines régionales, aujourd’hui l’une des forces incontestables de notre patrimoine gastronomique.
Mêlant connaissance pratique, histoire et théorie, ce livre nous entraîne dans l’aventure passionnante de la cuisine française, dont la renommée internationale n’est plus à faire.

Histoire de la cuisine et de la gastronomie française

Perrin - 2010

Histoire de la cuisine et de la gastronomie française Des premiers recueils de recettes du Moyen Age aux discours des grands gastronomes qui font et défont les réputations, Patrick Rambourg raconte comment la cuisine française a conquis ses lettres de noblesse. Côté fourneaux, il montre que les chefs ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques. Côté salle, il retrace l’évolution de l’art de la table, depuis l’arrivée de la fourchette à celle, plus tardive, du verre. Il évoque les spécialistes du prêt-à-manger au Moyen Age et l’émergence du restaurant, la " nouvelle cuisine " du siècle des Lumières, plus délicate que celle du Grand Siècle avec ses nombreuses garnitures et sauces au beurre ; la " cuisine décorative " de Carême ou celle des palaces d’Escoffier qui provoquera l’essor des cuisines régionales, aujourd’hui l’une des forces incontestables de notre patrimoine gastronomique. Mêlant connaissance pratique, histoire et théorie, ce livre nous entraîne dans l’aventure passionnante de la cuisine française, dont la renommée internationale n’est plus à faire.

La table : scènes et mises en scène

Saint-Malo 2011

Avec Patrick RAMBOURG, Chitrita BANERJI, Jacky DURAND, Rodolphe LE TIRANT. Un débat animé par : Christine Ferniot.


Aux bonheurs des fruits

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Bulbul SHARMA, Patrick RAMBOURG , Pierre BAUD, GENE JP. Un débat animé par : Chantal Pelletier.


Voyage en curiosités gourmandes

Saint-Malo 2011

Avec Claude VILLERS, Mélani LE BRIS, RAMBOURG Patrick, DURAND Jacky. Un débat animé par : Christine Ferniot.