Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

BAUD Pierre

France

Le Figuier pas à pas (Édisud, 2007)

Biographie

Depuis de nombreuses années, Pierre Baud cultive avec soin sa passion pour un arbre : le figuier. Sur son exploitation dans le Vaucluse, il en a ainsi rassemblé une belle collection de près de trois cents variétés.

Après des études universitaires en biologie et en agronomie, Pierre Baud enseigne pendant neuf ans avant de reprendre l’exploitation familiale et de la transformer en pépinière spécialisée dans la production de plants de figuiers produits essentiellement en hors-sol (en bio depuis début 2010). En 2005, il publie Figues, un livre écrit en collaboration avec deux de ses amis : le chef Raoul Reichrath et un photographe-graphiste Reinhard Rosenau. Tous trois créent à cette occasion les éditions Target. Il écrit également un second livre en 2007 qui traite de la culture, chez Édisud : Le figuier pas à pas.
Depuis 2006, il propose ses fruits aux restaurants parisiens les pus prestigieux, ainsi qu’à de belles tables de province.

Retour au sommaire


Bibliographie :

  • Le figuier pas à pas (Édisud, 2007)
  • Figues (Target, 2005)

Présentation de Le figuier pas à pas

spip_logo

Goûter ses propres figues partout en France, voilà, grâce à ce livre, un rêve accessible au non spécialiste. Pierre Baud, un professionnel connu dans le monde entier, met ici son savoir à la portée des néophytes. Toutes les informations indispensables à la culture du figuier sont là, ainsi qu’une sélection des variétés qu’il est préférable de planter selon la région et le climat où il sera installé. N’hésitez pas, lancez-vous, car l’auteur le dit : " Plus la figue est dégustée près de son lieu de cueillette, meilleure elle est ! ".

Figues

Target - 2005

Le Figuier : Pas à pas Goûter ses propres figues partout en France, voilà, grâce à ce livre, un rêve accessible au non spécialiste. Pierre Baud, un professionnel connu dans le monde entier, met ici son savoir à la portée des néophytes. Toutes les informations indispensables à la culture du figuier sont là, ainsi qu’une sélection des variétés qu’il est préférable de planter selon la région et le climat où il sera installé. N’hésitez pas, lancez-vous, car l’auteur le dit : " Plus la figue est dégustée près de son lieu de cueillette, meilleure elle est ! ".

Confitures et chutney, douceurs d’un art

Saint-Malo 2011

Avec Bulbul SHARMA, Pierre BAUD, Fatema HAL, Coralie ROGER. Un débat animé par Christine Ferniot.


Aux bonheurs des fruits

Saint-Malo 2011

Avec Olivier ROELLINGER, Bulbul SHARMA, Patrick RAMBOURG , Pierre BAUD, GENE JP. Un débat animé par : Chantal Pelletier.