Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HAMAM Nadia

France - Algérie

Les mondes du couscous (Encre d’Orient, 2010)

Biographie

Née dans les montagnes de Kabylie, Nadia Hamam a grandi au rythme des roulis des tamis et des vapeurs des couscoussiers.

En 1977, elle rejoint son père en France, dans les Yvelines. Après quelques années dans la communication culturelle et l’évènementiel (au sein de la compagnie de danse Black Blanc Beur puis de l’agence Basia Embiricos pour les boutiques de musées de la RMN), elle devient journaliste. Spécialisée dans le voyage et la tendance, elle collabore régulièrement avec les revues Géo, Vogue, AD et avec le quotidien Le Figaro et la chaine de voyage Escales. Passionnée d’écologie et d’art de vivre, Nadia Hamam voyage aux quatre coins du monde en observatrice de sociétés, archaïques ou contemporaines.

C’est en arrivant en France, en Île de France, que Nadia Hamam s’aperçoit qu’il n’y a pas "un" couscous, mais mille et une traditions familiales. Et c’est au fil de ses voyages, qu’elle découvre d’autres recettes, comme le couscous de maïs brésilien au lait de coco. Ce sont ces secrets de préparation qu’elle livre dans un tour de la planète culinaire original : Les mondes du couscous.


Bibliographie :

  • Les mondes du couscous (Encre d’Orient, 2010)
  • An American in Paris (Riggs Publishing Media, 2005)

Présentation de Les mondes du couscous

spip_logo

Au gré de ses voyages aux quatre coins du monde, Nadia Hamam découvre que le couscous n’est pas réservé au seul Maghreb. D’Afrique noire au Moyen-Orient, d’Europe au Brésil, chaque peuple possède en effet sa manière de le cuisiner et de l’agrémenter. C’est plus de cent recettes traditionnelles et contemporaines que l’auteur vous fait découvrir à travers ce livre hors du commun. Entre encyclopédie pratique et voyage des sens, tours de main des mères et secrets des grands chefs. A partir d’une semoule de base et en quelques gestes simples, c’est un univers de saveurs ancestrales et inédites qui s’invite à votre table. Une manière pacifique et conviviale de partager le meilleur d’un monde. On appelle cela déjà : "la couscousmania".

Revue de presse :

"On aime cet ouvrage à la fois érudit et généreux, très accessible." Le Figaroscope, semaine du 24 au 30 novembre 2010

"Le couscous... On l’adore, mais on n’ose pas se lancer en cuisine... C’était avant l’arrivée d’un trio de cuisinières de choc, Fegh, Zana et Nadia,
qui donnent un salutaire coup de pied dans le couscoussier." L’express style , 29 septembre 2010

Les mondes du couscous

Encre d’Orient - 2010

Les mondes du couscous Nadia Hamam est née dans les montagnes de Kabylie, elle a grandi au rythme des roulis des tamis et des vapeurs des couscoussiers. Au gré de ses voyages aux quatre coins du monde, elle découvre que le couscous n’est pas réservé au seul Maghreb. D’Afrique noire au Moyen-Orient, d’Europe au Brésil, chaque peuple possède en effet sa manière de le cuisiner et de l’agrémenter. C’est plus de cent recettes traditionnelles et contemporaines que l’auteur vous fait découvrir à travers ce livre hors du commun. Entre encyclopédie pratique et voyage des sens, tours de main des mères et secrets des grands chefs. A partir d’une semoule de base et en quelques gestes simples, c’est un univers de saveurs ancestrales et inédites qui s’invite à votre table. Une manière pacifique et conviviale de partager le meilleur d’un monde. On appelle cela déjà : "la couscousmania".

Le tour du monde en couscous

Saint-Malo 2011

Avec Sabine BUCQUET-GRENET, Nadia HAMAM, Fatema HAL. Un débat animé par Christine Ferniot.