Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JACQUOT Delphine

France

Monstres et merveilles (Seuil Jeunesse, 2018)

Un univers onirique, un goût prononcé pour l’exotisme et l’accumulation de détails, voilà qui pourrait résumer en quelques mots l’œuvre de Delphine Jacquot. Illustratrice diplômée des Beaux-Arts, elle illustre des albums jeunesse depuis plus de dix ans et s’épanouit dans des images qui sont autant de tableaux à explorer avec les yeux pour en déceler les plus petits détails. Avis aux curieux : ils trouveront dans son dernier album de quoi satisfaire leur soif de surprises et de découvertes. Aves ses superbes panneaux dépliants, elle nous ouvre littéralement la porte de cabinets de curiosité fascinants.

Delphine Jacquot, née en 1982, se lance dans l’illustration pour la jeunesse après avoir été diplômée des Beaux Arts de Rennes et de Bruxelles. Elle crée des univers étranges et oniriques, empreints d’atmosphères diverses suivant les histoires que ses dessins accompagnent. Grâce à un travail sur les matièr, ses illustrations se détachent du papier et chaque élément de l’image prend du relief.

Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue est un livre-disque, ce qui donne à Delphine Jacquot matière à habiller notes et mots. Ses dessins prolongent la rêverie de la musique de Chopin. Ils nous plongent tous deux dans un univers onirique où les pianos à queue renferment des fleurs et des nuages, où les personnages dansent dans le ciel au milieu d’oiseaux complices pour trouver cette fameuse note que Georges Sand appellera « bleue », cette "note parfaite comme un ciel clair qui serait là même en pleine nuit". Elle publie plusieurs autres livres-disques.

Une cigogne et une taupe partent explorer le monde... Ce sont Les aventures improbables de Peter et Herman, deux personnages attachants dont on suit les pérégrinations dans 25 villes du globe. Delphine Jacquot signe les illustrations et le texte de ce carnet de voyages où s’enchaînent les situations cocasses. Un bel objet que l’on referme avec une furieuse envie de partir à l’aventure.

Elle a illustré, Timouk. L’enfant aux deux royaumes en 2014. Un conte musical onirique qui se déroule entre rêve et réalité. Voyage initiatique aux influences culturelles diverses, il se retrouve magnifié par l’imaginaire de Delphine Jacquot. On retrouve par ailleurs beaucoup de contes dans ses travaux, dont elle exploite toutes les facettes fantastiques.

En 2018 parait Monstres et merveilles qu’elle illustre pour Alexandre Galand. Explorant toutes les facettes des cabinets de curiosité à travers les âges, amenant le lecteur à lui-même décrypter l’image pour en découvrir les moindres détails, elle fait de l’illustration, elle-même, une curiosité. Elle nous offre de magnifiques images composites, avec un goût pour le petit détail qui fait mouche autant que pour l’exactitude historique. C’est dire si elle manie à merveille l’art du parfait cabinet de curiosité… C’est avec grand plaisir que nous exposons ses planches lors de l’édition 2019 du festival dans l’exposition jeunesse collective « La curiosité n’est pas un défaut » qui semble taillée sur mesure pour cet album et sera enrichie de ses propres collections.


Bibliographie sélective

  • Monstres et merveilles (Seuil jeunesse, 2018)
  • Timouk. L’enfant aux deux royaumes (Didier Jeunesse, 2014)
  • Les aventures improbables de Peter et Herman (Les Fourmis Rouges, 2013)
  • Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue (Didier Jeunesse, 2010)
  • Trois histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde (Syros, 2010)
  • Comptines de miel et de pistache (Didier Jeunesse, 2009)
  • Riquet à la loupe (Elan vert, Galéjade, 2009)
  • Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga (Thierry Magnier, 2009)
  • Les Tortues de Bolilanga (Thierry Magnier, Roman 2009)
  • Pompon ou celui qui voulait sécher la mer avec une éponge (Mango jeunesse, 2008)
  • La ceinture de feu (Gautier-Languereau, 2007)
  • Le cavalier bleu (Thierry Magnier, 2007)
Monstres et merveilles

Monstres et merveilles

Seuil Jeunesse, 2018 - 2018

Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C’est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosités du XVIe siècle à aujourd’hui.
Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l’image, puis puis en retrouver certains accompagnés d’une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire dans les pages suivantes.
Des bézoards aux poudres de momies, des corchés terrifiants aux automates, des premiers voyages en ballon à la naissance des musées, des lanternes magiques aux freak shows, des réserves de graines aux Voyager Golden Record et plaque Pioneer, ces « portraits de l’humanité » envoyés dans l’espace, découvrez une histoire de la curiosité comme vous ne l’avez jamais vue !


  • « Voilà un album géant dans tous les sens du terme, un beau-livre curieux et facétieux, qui montre bien que la littérature jeunesse s’adresse aux petits et… aux autres sans limite d’âge ! » La Cause littéraire

Timouk. L’enfant aux deux royaumes

Didier Jeunesse - 2014

Dans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole. Commence alors pour l’enfant une déambulation fantasmagorique dans le château désert, qui l’amènera à croiser une drôle de machine sur roues, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du parc qui joue si bien du piano…. Un joli conte musical qui nous entraîne dans une succession de scènes abracadabrantes et nous promène entre rêve et réalité, entre silence et musique.
Une composition originale de Guillaume Connesson.


Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue

Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue

Didier Jeunesse - 2010

Carl Norac, l’auteur de Monsieur Satie, redonne vie à la correspondance de Chopin avec son ami d’enfance Titus. Celui-ci redécouvre un jour les lettres que lui écrivaient Frédéric Chopin, enfant. Des lettres pleines d’humour et de tendresse lui confiant ses amours, ses peurs, sa passion pour la musique et sa quête de la note bleue.


Revue de presse :

  • "Le personnage - en quête de la note bleue - apparaît sous nos yeux dans des illustrations intelligentes et oniriques signées Delphine Jacquot. Texte et images se répondent merveilleusement." Ricochet
  • " En plus des textes à lire et à écouter, (...) un bel imagier onirique et marquant, déposant une empreinte mentale graphique sur la musique." L’Humanité
  • "Ni simpliste, ni élitiste, l’ouvrage donne à voir et à entendre un adolescent mélancolique et facétieux, parti trop tôt "au pays où les rêves sont vrais" : Chopin est mort à 39 ans." Le Monde Magazine

Programme


Samedi

14h00
Atelier : Invente ton personnage hybride
L’île aux trésors

Invité : JACQUOT Delphine


15h45
Signatures

18h15
La curiosité n’est pas un défaut
Salle Canada - Hôtel Chateaubriand

Invités : JACQUOT Delphine, CLÉMENT Frédéric

 

Dimanche

10h00
Signatures

11h30
Visite : La curiosité n’est pas un défaut

Invités : JACQUOT Delphine, CLÉMENT Frédéric, BRUNET Anaïs


14h00
Atelier : Invente ton personnage hybride
L’île aux trésors

Invité : JACQUOT Delphine


15h45
Atelier : Oiseau imaginaire
L’île aux trésors

Invité : JACQUOT Delphine


17h30
Signatures
 

Lundi

10h00
Atelier : Invente ton personnage hybride
L’île aux trésors

Invité : JACQUOT Delphine


11h45
Signatures

14h00
Atelier : Oiseau imaginaire
L’île aux trésors

Invité : JACQUOT Delphine


15h45
Signatures