Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

POUGET Anne

France

Le mystère des pierres (Casterman Jeunesse, 2011)
Les Enigmes du vampire (Casterman Jeunesse, 2006)

Biographie

Elle a toujours voulu écrire mais ses parents préferaient qu’elle ait un "vrai métier". Alors Anne Pouget est devenue historienne, spécialiste du Moyen Age. Pourtant, l’envie d’écrire était toujours là ; elle s’est donc mise à écrire après ses journées de travail et a publié son premier titre, préfacé par Yves Duteil, Le Fabuleux Voyage de Benjamin, qui reçoit le Prix du roman enfant 1994.
Un éditeur breton, Marc-Aurèle, qui lui avait donné sa chance, publie dans la foulée quatre autres ouvrages jeunesse, dont Brisorgueil qui remporte le prix de la biographie la même année.
Un de ses plus grands succès, Les Brumes de Montfaucon, est publié en 2004 et remporte le Grand Prix du roman jeunesse, décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le prix NRP et le prix Valcérou sur l’univers médiéval.

Toujours passionnée d’histoire médiévale, elle a collaboré à divers travaux au Centre de recherches et d’études sur la civilisation byzantine, le monde musulman et l’orient chrétien de la Sorbonne et rédigé des articles pour L’Actualité de l’histoire et Historia.
Anne Pouget vit à Paris. Elle anime des ateliers de recherche et d’écriture, navigue avec plaisir de salons du livre en écoles, où elle aime rencontrer ses lecteurs.

Récemment, elle a publié le troisième tome du Pourquoi des Choses, un ouvrage ludique qui explique l’origine de nombreuses expressions bizarres ou inconnues. Par exemple : « Pourquoi les couteaux de table ont-ils le bout arrondi ? » Réponse : « C’est le cardinal de Richelieu, exaspéré de voir les convives se curer les dents avec la pointe de leur couteau, qui en commanda au bout arrondi. De nombreux gentilshommes adoptèrent cet usage, et le couteau à bout rond fut bientôt présent sur toutes les tables ».
Elle a aussi repris sa plume plus spécifiquement pour la jeunesse pour écrire
Le Mystère des pierres, qui narre l’aventure d’un jeune paysan affranchi en 1027 qui va apprendre la lecture, l’écriture et l’art de la verrerie grâce à une rencontre avec un moine.


Bibliographie :

  • Le Mystère des pierres (Caterman, 2011)
  • Le Pourquoi des choses 3 (Le Cherche-Midi ; 2010)
  • Si dieu le veut inch’allah (Casterman, Feeling, 2010)
  • Le Pourquoi des Choses 2 (Le Cherche-Midi, 2007)
  • Le Pourquoi des Choses (Le Cherche-Midi, 2006)
  • Les Énigmes du vampire (Casterman, Epopées, 2006)
  • Les Brumes de Montfaucon (Casterman, Feeling, 2005) Grand Prix du roman jeunesse 2004, prix NRP, prix Valcérou sur l’univers médiéval
  • Un cadeau pour maman (Milan, 2003)
  • La Vengeance d’halloween (Milan, 2002)
  • Grégoire (Marc-Aurèle, 1997)
  • Gaia ou la création de la Terre (Marc-Aurèle, 1997)
  • Brisorgueil (Marc-Aurèle, 1995)
  • En Brocéliande est le jardin des affolettes (Marc-Aurèle, 1994)
  • Le Fabuleux voyage de Benjamin (Marc-Aurèle, 1994) Prix du roman jeunesse.

Présentation de Le mystère des pierres

spip_logo

An 1027.
Tristan sauve un moine d’une mort certaine. En signe de reconnaissance, frère Jean accueille le jeune garçon à l’abbaye de Fleury pour lui enseigner la lecture et l’écriture. C’est le début, pour Tristan, d’une vie de compagnonnage. Une vie riche et mouvementée au cours laquelle il découvrira les fabuleux pouvoirs de la nature et de la science.


Présentation de Les Enigmes du vampire

Du fond du cimetière, là où l’on pend les criminels, il y a un arbre centenaire -, à cet arbre tu trouveras accroché le corps d’un homme qui n’est autre que le maître des esprits malsains. [...] Rapporte-moi son cadavre et je te confierai le secret des Joyaux.

Lorsque le grand roi Vikramâ accepte de remplir cette mission macabre, il ne se doute pas que le corps qu’il va transporter est hanté par un vampire ! Un vampire qui lui pose une énigme assortie d’une terrible menace : s’il ne trouve pas la solution, sa tête éclatera en mille morceaux...
Un voyage initiatique et merveilleux au pays de l’Inde ancienne.

Par-delà l’horizon. L’enfance de Christophe Colomb

Casterman jeunesse - 2014

À Gênes, en l’an 1460, un garçon d’à peine dix ans ne cesse d’aller et venir entre le quartier des lainiers, où sa famille réside et travaille, et le port de la cité où accostent de nombreux navires en provenance de Sicile. C’est que depuis longtemps déjà, le jeune Cristoforo Colombo nourrit avec obstination un grand rêve : accéder au savoir pour comprendre le monde et surtout prendre la mer pour découvrir ce qui s’y cache peut-être par-delà l’horizon... Mais ces rêves ne sont-ils pas trop grands pour ce petit garçon du peuple ?


Quelle épique époque opaque

Casterman jeunesse - 2013

Épique ? Quand Merlin l’Enchanteur lui-même vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement, de l’action, des bagarres... c’est épique quoi ! Époque ? Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes... Opaque Absolument ! L’époque était confuse, trouble, obscure... tout comme le cerveau de Cornebulle, l’écuyer de Philibert. Le Moyen Age... comme vous ne l’avez jamais vu ! Historienne, spécialiste du Moyen Âge, Anne Pouget écrit pour la jeunesse et les adultes, et anime des ateliers de recherche et d’écriture. Elle est notamment l’auteur, chez Casterman, du roman Les brumes de Montfaucon, récompensé par deux prix prestigieux, d’un recueil de contes fantastiques indiens, Les Énigmes du vampire (collection Épopée), et plus récemment de Romans Feeling, Si Dieu le veut Inch’ Allah et Le Mystère des pierres.


Les énigmes du vampire

Casterman jeunesse - 2006