Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Dico des invités depuis 1990

RAJCAK Hélène

France

Comme un Maharajah (JBZ, 2010)

Petites et grandes histoires des animaux disparus (Acte Sud, 2011)

Biographie

Par l’imaginaire, le jeu avec le réel, la sensibilité aux minuscules choses et la curiosité, Hélène Rajcak se sent encore appartenir au monde de l’enfance. De connivence avec les enfants pour lesquels elle dessine, elle sait aussi replonger les adultes dans cet univers, et pour leur plus grand plaisir.

Née en 1981 à Paris, elle a commencé une formation artistique au lycée, puis étudie la gravure à l’école d’Estienne. Elle y découvre tous les métiers du livre, l’impression, la typographie, la reliure, l’illustration.
Elle entre ensuite dans la section illustration de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et suit une formation de design textile à l’Atelier National d’Art Textile. Elle commence à travailler pour la presse puis choisit l’illustration jeunesse, domaine où elle se sent en liberté et dessine pour les textes des autres car elle aime adapter son illustration à une histoire, un style et se laisser surprendre par les images que le texte lui fait dessiner. Selon elle, l’illustration doit être au service du texte et pour cela, se doit d’utiliser des médiums variés, des façons de représenter différentes. Avant de se mettre à dessiner, Hélène Rajcak laisse les images apparaitre, puis elle essaie de trouver une "écriture" qui convient au texte.

Son œuvre est assez variée, tout comme ses influences car Hélène Rajcak s’intéresse à tout ce qui peut nourrir son imagination. Ainsi, elle aime beaucoup les illustrations populaires comme le "loubok" (des gravures sur bois russes illustrant des proverbes ou des chants) mais aussi Malevitch, Kandinsky, le Douanier Rousseau, les miniatures persanes et mogholes, Rembrandt, Ernst, Matisse, Klee, Hockney, Sonia Delaunay, Charlotte Salomon, Derain, Dürer, Brueghel, Spillaert, les primitifs flamands, les pré-renaissants italiens, entre autres ! ... Son trait qui se caractérise par l’épure et la simplification nous offre une œuvre où la simplicité côtoie la grâce où l’économie de moyens et le geste faussement hésitant, suggèrent un univers onirique riche et mystérieux.
Ses albums La Lune nue et Le Secret de Raya l’Embaumeur sont sélectionnés pour plusieurs prix. Dans ce dernier, qui se nourrit de l’art égyptien, de sa grâce et de sa finesse, les images y sont travaillées comme des collages, où les personnages se dressent sur un fond réalisé au préalable.

Hélène Rajcak fait aussi partie des "Tigres Gauchers", groupe d’illustrateurs "doués de la main gauche pas seulement pour gagner au flipper", qu’elle forme avec Damien Laverdunt. Ensemble, ils publient plusieurs cahiers d’activités, documentaires et poétiques pour partir à la découverte du monde : Comme un Maharajah, illustré par Hélène Rajcak, entraîne l’enfant dans un voyage en Inde à travers le collage, le découpage, le dessin et le coloriage.


Bibliographie :

  • Petites et grandes histoires des animaux disparus (Acte Sud, 2011)
  • Comme un Maharajah (JBZ, 2010)
  • AIr blanc (éditions Paupières de terre, 2008)
  • Le rêve du jeune homme et autres voyages (éditions Paupières de terre, 2007)
  • Le secret de Raya l’embaumeur (éditions Lamartinère Jeunesse, 2007)
    Sélectionné pour le prix Coup de Coeur des Prix Sorcières.
    Prix « À vos livres » du salon du livre d’Issoudun 2007.
  • La Lune nue (éditions du Baron Perché, 2006)
    Sélectionné pour le prix des incorruptibles 2006.
  • Le rêve du jeune homme, (éditions Paupières de terre, 2005)
  • Les Exquis (auto-édition avec la revue Le Corps du Texte, 2005)

Présentation de Comme un Maharajah

spip_logo Vivre comme les Maharajahs, c’est facile : avec quelques crayons de couleur, des ciseaux et un tube de colle ! Coloriage, découpage ou collage, en lisant le conte ou en cuisinant les recettes proposées, l’enfant apprend à devenir l’aventurier de sa propre vie et à découvrir des horizons différents.
Les ciseaux migrateurs, une collection pour les enfants à partir de cinq ans. Une collection illustrée par de grands dessinateurs. Pour Comme les Tsiganes les illustrations sont de Helene Rajcak.


Présentation de Petites et grandes histoires des animaux disparus

Portraits et légendes des espèces disparues, d’un continent à l’autre : du dodo au tratratratra, du bison au glyptodon, ce livre évoque des anecdotes passionnantes sous forme de bande dessinée et décrit l’animal à la manière d’une planche naturaliste.

Revue de presse :