Dico des invités depuis 1990

LAMY Florence

France

Vâta-Java, cheval sacré de l’Inde (Oskar Editions, 2011)

Biographie

Originaire de Marseille dont elle garde l’accent et le goût du soleil, Florence Lamy a fait ses études de Lettres Modernes à la faculté d’Aix-en-Provence. Elle raconte souvent qu’à cette époque, une seule chose motivait son cursus : « écrire comme Marcel Proust ! », son auteur préféré.
Ses études l’ont menée non pas à une nouvelle recherche du temps perdu mais au métier de professeur de lettres. Nommée en Collège dans le « Nord », comme le disent volontiers tous ceux qui sont nés au-dessous de Valence, elle y est restée, accomplissant une grande partie de sa carrière dans le Loiret, à Gien puis à Orléans où elle vit aujourd’hui.
Après avoir consacré beaucoup de son temps à donner le goût des mots et de l’écriture à des générations de collégiens, elle a décidé d’occuper les loisirs que lui offre sa retraite à écrire pour eux. Passionnée par les civilisations anciennes, elle adore fouiller dans les rayons des bibliothèques les plus spécialisées pour y récolter le terreau de ses romans. Chaque histoire est pour elle un voyage qu’elle accomplit devant son ordinateur, recréant ces mondes lointains à la lumière de son imagination car « voyager, explique-t-elle, ce n’est pas forcément prendre un avion. On peut le faire aussi en restant immobile. »
Elle signe chez Oskar deux romans jeunesse sur deux grandes dynasties, celle des Han en Chine au 1er siècle avant J.C. dans Danger sur la route de la soie et celle des Gupta dans l’Inde du Vème siècle dans Vata-Java, cheval sacré de l’Inde.


Bibliographie :

  • Vâta-Java, l’Inde des Gupta au Ve siècle, fichier pédagogique à paraître (Oskar jeunesse 2011)
  • Vata-Java, cheval sacré de l’Inde (Oskar, 2011)
  • L’empire du milieu : la Chine , Fichier pédagogique (Oskar, 2010)
  • Danger sur la route de la soie (Oskar, 2010)

Présentation de Vâta-Java, cheval sacré de l’Inde

spip_logo

Pâtaliputra, capitale de l’Inde du Nord, au temps de la dynastie des Gupta. Adi est un garçon heureux. Appartenant à la noble caste des guerriers, il partage son temps entre l’étude et la chasse, sous la protection bienveillante de son père. Mais son adresse à l’arc et sa passion pour les chevaux vont l’entraîner bien loin de sa maison. Le voilà contraint par un coup du sort d’aller vivre au palais, loin de sa famille. Devenu écuyer du roi, il aura alors pour mission de s’occuper d’un magnifique étalon du nom de Vâta-Java. Une affection très forte va bientôt unir cet adolescent à son cheval, au point de faire naître en lui une véritable passion. Hélas ! Alors que notre héros est au comble du bonheur, le mahârâja, un jour, lui annonce que cet animal sera bientôt sacrifié en l’honneur des dieux. Comment supporter pareille cruauté ? Adi parviendra-t-il à accepter ce que lui réserve le destin ?

Vâta Java, cheval sacré de l’Inde

Oskar Editions - 2011