Le voyage d’Inuk

(Mike Magidson, C’est la Vie Films/Docside, 2011, 90’)

image

Lundi, 14:00, Théâtre Chateaubriand (suivi d’une rencontre avec l’équipe du film)

C’est un voyage du Sud au Nord du Groenland, comme une remontée vers les origines du peuple inuit. C’est le voyage d’Inuk...

Inuk, 16 ans, traîne son mal de vivre dans les rues sombres de la capitale au sud du Groenland entre la violence de ses parents alcooliques et ses rêves de créer un groupe de rock inuit. A la suite d’une nuit de galère où il manque de peu de mourir de froid, il est envoyé contre son gré dans un foyer d’enfants perdu dans le Grand Nord.
Il y rencontre le vieux Ikuma, un grand chasseur d’ours qui s’est mis à douter de lui-même en voyant ses forces décliner et son monde peu à peu disparaître. Car ici, très loin au nord du Cercle Polaire, la banquise fond sous les effets du réchauffement planétaire. Aviaaja, la chaleureuse éducatrice du foyer, croit pourtant encore en Ikuma. Elle demande au vieux chasseur d’aider Inuk et ses autres petits protégés en leur transmettant l’ancien savoir esquimau et surtout ses sagesses.

Commence alors pour l’adolescent un long voyage en traîneau à chiens, une initation rude dans le vent glacial où la chasse aux phoques remplace les jeux vidéos. Heureusement, il y a Naya, belle et rebelle, qui lui ressemble et qui l’attire. Mais au cours du voyage, en cherchant à gagner la confiance du vieux chasseur, en fait en apprenant enfin à se réconcilier avec les adultes et avec lui-même, Inuk réveille la blessure ancienne qui a marqué la vie d’Ikuma. Dès lors, tous deux vont devoir affronter bien plus que le froid et une banquise aussi fragile que leur existence…


La bande annonce du film Le voyage d’Inuk


Crédits Photos : © Jean-Michel Huctin, © Mike Magidson, © CLV
https://www.facebook.com/#!/pages/Le-Voyage-dInuk/375126886219

https://www.inuk-lefilm.com/FR/Accueil.html