Matière grise pour bateaux verts

(Philippe Lucas, France 3 Bretagne, 2010, 26’)

image

Dimanche, 14:00, Ecole Marine Marchande 1 (suivi d’une rencontre sur les bateaux de demain)

Les derniers cargos à voile ont cessé de naviguer il y a moins d’un siècle. Le moteur ne s’est imposé sur les bateaux de pêche que dans les années 1950. Depuis ces dates, le pétrole est devenu le seul mode de propulsion sur les navires de travail. Mais aujourd’hui, deux facteurs sont en train de changer la donne : la raréfaction des ressources pétrolifères et le réchauffement climatique.

De nombreux architectes, constructeurs et armateurs se sont lancés dans une course de vitesse, à la recherche des meilleures solutions pour consommer moins et naviguer « propre ». Les cartons à dessin sont ressortis, pleins de projets futuristes et écologiques, mélange d’innovation et de retour aux sources.

Quand certains pêcheurs envisagent de réinstaller des voiles sur leurs navires, un fabricant de dériveurs s’apprête à proposer un bateau solaire. Un cargo navigue à l’aide d’un cerf-volant et un autre sera bientôt équipé de « turbo-voiles », pendant que des Suisses préparent le tour du monde en 80 jours sur un trimaran solaire. Les projets ne manquent pas pour remplacer le pétrole sur les bateaux, petits et grands. Tourné entre la côte Atlantique et l’Allemagne, le film de Philippe Lucas nous aide à rêver en imaginant les bateaux de demain.


Portfolio