Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

PERNOUD Georges

Animateur de Thalassa

Il est des passions soudaines qui produisent des monuments pérennes. Georges Pernoud s’en découvre une pour la mer dans les années 70 alors qu’il couvre la course autour du monde à la voile Whitbread en tant que journaliste. Son idée d’une émission sur les gens dont la vie tourne autour de la mer est tout de suite acceptée. La première de Thalassa est enregistrée et 35 ans plus tard, il est toujours le producteur et le présentateur de la plus ancienne émission TV du PAF — mais certainement pas la moins jeune : il est connu que l’air marin vivifie, et que les rêves de grand large tiennent en éveil.
En 2015, Georges Pernoud publie un récit autobiographique intitulé comme sa célèbre apostrophe de fin d’émission : Bon vent !. Il revient avec beaucoup de poésie, sur une vie riche en aventures, de son enfance au Maroc, sa scolarité chaotique en banlieue parisienne, ses premiers pas derrière la caméra... et bien sûr, sa rencontre avec la mer. Au fil des souvenirs égrenés, on découvre un "visiteur d’horizons" drôle et engagé, pour qui l’amitié et la fidélité sont des règles de vie.
Pour les 40 de l’émission, en 2015 donc, il signe également un dictionnaire de la mer, original et vivant (Thalassa, Des mots à la mer), dont chaque mot-clé ouvre une mer "dans tous ses états" : mers et courants marins, géographie, biodiversité, climat, littoraux et société...

Bon vent !

Bon vent !

Carnets Nord - 2015

« De ma course autour du monde, de cette première expérience en mer, je retiens deux mots importants : flotter et avancer. Désormais, ces deux mots vont guider ma vie. Le retour à la vie civile, au débarquement à Cape Town, se fait lentement, à ma grande surprise. Alors que je m’attendais à être soulagé, à être délivré, je me rends compte que la mer, désormais, me manque. Les quarante-cinq jours que je viens depasser à bord m’ont changé : je viens de vivre une expérience humaine très forte. J’ai découvert un monde magnifique. »

Dans Bon vent !, Georges Pernoud, le célèbre animateur de Thalassa revient sur une vie riche en aventures. Son enfance au Maroc, sa scolarité chaotique en banlieue parisienne, ses premiers pas derrière la caméra... et bien sûr, sa rencontre avec la mer. Le début d’une grande histoire d’amour, qu’il nous dévoile avec beaucoup de poésie. Au fil des souvenirs égrenés, on découvre un "visiteur d’horizons" drôle et engagé, pour qui l’amitié et la fidélité sont des règles de vie. Préface d’Erik Orsenna de l’Académie française.


Thalassa, Des mots à la mer

Thalassa, Des mots à la mer

Cherche Midi Editeur - 2015

70 % de la surface de notre planète est recouverte par les océans. Au cœur d’enjeux sociétaux majeurs, la mer attire et fascine. C’est ce lien intime entre la mer et son environnement que l’émission Thalassa raconte depuis 40 ans, avec toujours le même succès. À l’occasion de cet anniversaire, voici un dictionnaire de la mer original et vivant, dont chaque mot-clé ouvre une mer "dans tous ses états" : mers et courants marins, géographie, biodiversité, climat, littoraux et société... Pour découvrir sous toutes ses facettes et approcher facilement la réalité complexe du milieu maritime, souvent insolite et surprenant, pour faciliter la lecture et ouvrir l’accès à un large public, ce beau livre est jalonné d’éléments graphiques et ludiques (très belles photos légendées - anecdotes - le saviez-vous ? - grands chiffres -, etc.). Un ouvrage de référence pour tous les amoureux de la mer.


Thallassa

Orban - 1990