Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JAOUEN Michel

Démerdez-vous pour être heureux ! Le bel espoir du père Jaouen (Glénat, 2011)

Le jésuite Michel Jaouen a été aumônier de la prison de Fresnes pendant 10 ans. Un jour, il a acheté le "Bel Espoir", un vieux voilier, sur lequel il a fait naviguer pendant plus de 30 ans des jeunes en difficulté, délinquants en réinsertion ou toxicomanes. Ce « pape des paumés », grande gueule, ajoute à sa générosité un franc-parler vivifiant.

Présentation de Démerdez-vous pour être heureux ! Le bel espoir du père Jaouen

Créée par le père Jaouen en 1951, l’association des Amis du jeudi - dimanche embarque chaque année sur le Bel Espoir et le Rara Avi s, parmi les passagers, des centaines de jeunes adultes en galère...

Drogue, alcool, délinquance : chacun embarque avec son passé en bandoulière, en espérant trouver là le chemin d’une vie plus simple. L’année 1999 a vu s’ouvrir les portes du chantier naval de l’AJD, destiné à la réinsertion des jeunes par les métiers de la mer. Fort en gueule et en cœur, le père Jaouen, qui a fêté ses 90 ans, continue d’accompagner ces jeunes à la dérive, avec cette philosophie : « Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde. »

Demerdez-vous pour être heureux ! Le bel espoir du père Jaouen

Glénat - 2011

Trois figures de légende

Saint-Malo 2011

Avec Dominique LE BRUN, Michel JAOUEN, Guy COTTEN, animé par : Géraldine Delauney