Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

THIAW Rama

Sénégal

Boul Fallé, la voie de la lutte (Wassakara Production et Banshee films Paris)

Née en 1978 à Pikine, un quartier populaire de Dakar, cette jeune réalisatrice a capté dans son documentaire l’énergie de la génération “Boul Fallé” (”ne t’en fais pas”), née des manifestations de 1988 contre la réélection du président Abdou Diouf. Elle filme les voix et les corps de cette jeunesse sénégalaise dont la résistance s’exprime par le hip-hop et surtout par la lutte, le sport national, dont la star, Mohamed Ndao Tyson, est devenu l’idole et le modèle de milliers de jeunes Sénégalais.

Dans la même lignée, son second documentaire The Revolution Won’t Be Televised (2013) suit Thiat et Kilifeu, membres du groupe de hip-hop les Keur Gui, dans leur lutte pacifique pour l’éviction de Abdoulaye Wade de la présidence du Sénégal. Nommé d’après une chanson de Gil Scott-Heron, le film s’imprègne de cette atmosphère de révolution ; Rama Thiaw place sa caméra au cœur de l’action et capture toute la passion qui anime cette résistance sénégalaise.

La musique comme mode d’expression capable d’éveiller les consciences est au cœur de son œuvre ; son prochain film, Zinc Music, actuellement en préparation, questionne divers groupes africains sur leur art et leur engagement politique, intimement liés.


Présentation de Boul Fallé

En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Le mouvement se durcit en 90, avec la fermeture de l’université Cheick Anta Diop. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement "Boul Fallé", qui signifie "se foutre de tout et tracer sa route". La réalisatrice Rama Thiaw a choisi de raconter le mouvement Boul Fallé de l’intérieur, depuis son quartier Pikine situé dans la banlieue de Dakar. En suivant le quotidien des lutteurs, en allant au contact dans l’arène, en filmant les répétitions en studios des rappeurs, elle dresse un portrait rythmé des jeunes Sénégalais qui ont trouvé la lutte avec frappe et le hip-hop comme moyens d’expression. Pour redevenir ce qu’ils n’ont jamais cessé d’être : de nobles guerriers.

Boul Fallé, la voie de la lutte

Banshee Films Paris & Wassakara Production - 2009

Les voix de la ville

Saint-Malo 2011

Avec Amkoullel, Rama Thiaw, Janis Otsiemi et Jérôme Nouhouaï. Présenté par Margot Loizillon.