Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LAMOTTE Martin

France

Comédien de L’épervier (Rendez-vous Productions, Stéphane Clavier, 2010)

Après une formation auprès de Tania Balachova, il rejoint la troupe du Café de la Gare au début des années 1970 aux côtés de Patrick Dewaere, Coluche, Miou-Miou, Henri Guybet et Romain Bouteille entre autres.

ll obtient son premier rôle au cinéma dans L’an 01, aux côtés de ses camarades.
Devenu très ami avec Coluche, ce dernier lui permettra de tourner à ses côtés dans L’Aile ou la Cuisse, Inspecteur la bavure et Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, qu’il réalise lui-même.

Par la suite, il décide de se détacher du comique et se lance dans la mise en scène avant de rejoindre la trouple du Splendid, avec laquelle il connaîtra ses plus gros succès, notamment avec Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance et Les Bronzés 3.

Il devient dès lors l’un des seconds rôles les plus sollicités et tourne avec les plus grands noms : Claude Zidi, Philippe de Broca, Jean-Marie Poiré, Claude Lelouch ou encore Gérard Oury. On se souviendra de son apparition remarquée, aux côtés d’Alain Souchon dans L’Été meurtrier mais la comédie reste sa principale source de rôles.

Il passe derrière la caméra en 1998 avec Ça reste entre nous, qui sera un succès.
Depuis les années 2000, il ne fait que de brèves apparitions dans les films, parmi lesquels Ma femme s’appelle Maurice ou plus récemment Erreur de la banque en votre faveur.

Mais il est désormais reconnu pour son personnage de l’inspecteur Bonaventure dans la série télévisée Sœur Thérèse.com, aux côtés de Dominique Lavanant, rôle qu’il a tenu à partir de 2002 et jusqu’à la fin de la série, en mars 2011.

Il est, cette année, l’un des comédiens de L’Epervier, série télé adaptée de la bande-dessinée de Patrice Pellerin par le réalisateur Stéphane Clavier.

Rencontre avec l’équipe du film " L’Épervier "

Saint-Malo 2011

Rencontre avec l’équipe du film " L’Épervier " animée par Emmanuelle Dancourt.

Avec : Martin LAMOTTE, Stéphane CLAVIER, Patrice PELLERIN