L’année de l’Outremer

Éclairer la réalité des outre-mer français, au-delà des clichés sur les « enfers de cyclones ou de crises sociales » ou les « paradis de cocotiers », mettre en lumière les « identités » des sociétés d’outre-mer, souvent terres de « résistances », loin des images de « victimes passives de l’histoire et de la géographie » parfois véhiculées : tel est le propos de cette « Année des outre-mer », dont Daniel Maximin a été nommé commissaire. C’est dans ce cadre et avec l’aide financière du commissariat que nous avons pu organiser la venue des auteurs ultra-marins, et proposer cet hommage à Aimé Césaire. Que ce dernier en soit remercié. Avec : Alfred Alexandre, Véronique Kanor, Eugène Nicole, Daniel Maximin, Ernest Pépin, Simone Schwarz-Bart, Alex Descasse et Nicole Dogué.

Alfred Alexandre
Les villes assassines (Ecriture, 2011) Il se revendique romancier « post- créole » résolument urbain, appelle à rompre avec le « questionnement identitaire dans lequel la littérature antillaise est enfermée depuis un demi-siècle », se réclame du roman américain, revendique un retour au récit. Ce qui promet de vifs débats, pendant le festival !

Eugène Nicole
L’œuvre des mers (L’Olivier, 2011) La tentative folle de recréer page après page, son pays perdu, d’en absorber l’histoire, les imaginaires, de l’enclore dans une œuvre-monu- ment. Il quitte l’île de Saint-Pierre à 14 ans et garde en lui la déchirure de cet exil. Publié en 1988, l’Œuvre des mers se sera augmenté de quatre autres romans, rassemblés en un volume, aux éditions de l’Olivier.