Dico des invités depuis 1990

RIVIERE François

France

La damnation d’Edgar P. Jacobs (Le Seuil, 2003)

Romancier, biographe, scénariste de bandes dessinées et journaliste littéraire, François Rivière publie un livre indispensable sur le “ père ” de Blake et Mortimer.


  • La damnation d’Edgar P. Jacobs (Le Seuil, 2003)
Hergé intime

Hergé intime

Robert Laffont - 2016

La figure d’Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa « comédie humaine », l’humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui a fini par emporter sa mère, irradie l’oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin.

Alors que les premiers albums d’Hergé font de son jeune reporter le héraut moderne d’une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser sa vision du monde. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement de valeurs.

À partir des années 1960, une nouvelle vie s’offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il cherche la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l’art contemporain. Les figures d’Hergé et de Tintin finissent alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.

Ce livre est suivi d’un entretien inédit d’Hergé avec François Rivière.


Revue de presse

  • "Rarement une bio [d’Hergé] s’est attachée à explorer l’intime pour en tirer les ressorts, les moteurs et les influences. Benoît Mouchart et François Rivière ont emprunté ce chemin avec beaucoup de respect tout en évitant le piège de la complaisance et des raccourcis faciles." (Dominique Bry, Diacritik)