Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)
L’édito de Moussa Konaté et Michel Le Bris

Toujours plus vivante, imaginative, diverse, la littérature africaine !

Étonnants Voyageurs Bamako du 7 au 13 février 2005

Toujours plus vivante, imaginative, diverse, la littérature africaine ! Et d’autant plus nécessaire, pensons-nous, le grand rendez-vous d’Etonnants Voyageurs Bamako, qui accueille cette année bien des nouveaux talents. Cinq années déjà ! Et quelle évolution, en si peu d’années, malgré les difficultés sans nom ! Le prix Renaudot de Kourouma, l’énorme succès de librairie du Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome ont montré que des barrières enfin vacillaient, que la littérature africaine, comme celle des Caraïbes, venait occuper le devant de la scène, imposait des voix neuves, secouait heureusement un roman français quelque peu assoupi. Le très grand succès de la dernière édition d’Etonnants Voyageurs de Saint-Malo consacré aux littératures de la Caraïbe, après le succès de l’édition 2002 consacrée à l’Afrique, a spectaculairement démontré cette richesse nouvelle, en prise sur son temps. Reste à le faire mieux savoir encore, à favoriser échanges et débats - ce à quoi nous nous attachons depuis le début.

Ce festival, nous l’avons tous voulu le plus largement ouvert à toutes les expressions littéraires africaines. Cette année, il prend véritablement des allures de carrefour de toutes les écritures. Littéraires, avec une large place faite à la poésie, à toutes les formes d’expressions poétiques, orales, écrites, jusqu’au slam qui conjugue aujourd’hui l’extrême modernité et la puissance d’impact de l’oralité. Cinématographiques, avec la 2e édition d’Etonnants Scénarios qui prolonge le travail amorcé - et démontre que ce travail ne fut pas vain puisque nous voyons des projets, nés ici, en cours d’aboutissement. Théâtrales, avec pour la première fois la venue de la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin, pour deux lectures de pièces de théâtre, premier pas d’une collaboration que nous espérons suivie de beaucoup d’autres !

Ouvert sur le monde, et enraciné dans la réalité malienne. Cette année encore, le festival débutera par des manifestations à Mopti, Ségou, Tombouctou, Kayes, Koulikoro, Kidal, Kita, Sikasso, Gao, avant que les écrivains se retrouvent à Bamako, où, parallèlement aux rencontres au Palais de la Culture et au Centre Culturel français, les attendent un gros programme d’animations et de rencontres dans les lycées de la ville, à l’Ecole Normale, à l’Université - sans parler des stages de formation au conte, à l’animation, à la BD qui s’augmenteront cette année d’un atelier de slam.

Enfin, ce festival n’existerait pas sans la mobilisation et le dévouement de tous, ministère français des Affaires étrangères, ministère français de la Culture et de la Communication, services de Coopération française au Mali, AFLAM, Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF), ministère de la Culture au Mali, mais aussi multiples bénévoles : qu’ils en soient tous ici remerciés. Avec un très grand merci aux Centres E.Leclerc, partenaires de longue date du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, qui se sont associés à notre démarche par une décision spectaculaire : la fourniture, sur une liste établie en concertation avec la direction de l’association Etonnants Voyageurs Afrique, de plusieurs milliers de livres aux bibliothèques publiques - action qui se poursuivra dans les années à venir. Chaque livre est comme une porte, ouverte sur le monde : donner à lire et à rêver, ouvrir les esprits et les cœurs, qui sait, éveiller des vocations, est-il de plus beau projet ?

Moussa KONATÉ et Michel LE BRIS
Co-directeurs du festival

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)