Lyonel Trouillot : "La belle amour humaine" (Actes Sud)

image

L’Haïtien Lyonel Trouillot nous revient en cette rentrée littéraire avec un nouveau roman, "La Belle amour humaine", où, dans un village de pêcheurs quelque part sur les rives d’Haïti se pose la question : "Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?". Un récit prometteur, une "fable lumineuse et dense" (Figaro magazine) qui figure parmi les 15 premiers sélectionnés du Goncourt 2011.

Dans un petit village côtier d’une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue, sur les traces de son père, éclaircir l’énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Au fil de récits qu’elle recueille et qui, chacun à leur manière, posent une question essentielle – "Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?" –, se déploie, de la confrontation au partage, une cartographie de la fraternité nécessaire des vivants face aux appétits féroces de ceux qui tiennent pour acquis que le monde leur appartient.


Revue de presse : "La belle amour humaine" (Actes Sud)

  • « Une histoire humaniste et politique du grand écrivain haïtien. Ce que répète de livre en livre Lyonel Trouillot, c’est qu’à Haïti ou ailleurs les hommes sont capables du pire comme du meilleur. Et ici encore, ce sont les formes les plus humbles de l’amour – la bonté, le partage, l’hospitalité, la compassion, la politesse… – qui sauvent de l’amertume et de la tentation du découragement : arbitrer une partie de ballon prisonnier, avoir mission de faire rire les autres comme un « service social », incarner les morts dans un jeu de rôle, mêler sa voix au chant de tous dans une mélopée funèbre… Donner, pas seulement prendre. » (Véronique Rossignol, Livres Hebdo, Juin 2011)
  • « Lyonel Trouillot a retrouvé la verve luxuriante et le charme qui avaient marqué son Bicentenaire, en 2004. (…) Un texte poignant et conduit de main de maître. »
    (Le Figaro littéraire, Août 2011)
  • « Le nouveau livre de Lyonel Trouillot se reçoit comme un cadeau à l’abri des laideurs du monde mais les contenant toutes. (…) Comme la main amicale d’un guide qui se refermerait pour ne plus lâcher le visiteur, l’histoire d’abord souriante happe et ensorcèle, puis se fait moins tendre, devient poignante, tout en évitant cynisme et amertume. C’est habile, et diablement plaisant. (…) Une fable lumineuse et dense. » (Le Figaro Magazine, Août 2011)

"Je suis suffoqué par le beau roman de Lyonel Trouillot La Belle Amour humaine. (...) J’ai presque envie de dire que c’est la plus belle réponse donnée au séisme car c’est un éloge à la vie." (Ernest Pépin, Africultures.com, 1er Octobre 2011)


Retrouvez Lyonel Trouillot, en son et en images…

  • Lyonel Trouillot parle de La Belle Amour humaine à Alain Veinstein, dans l’émission "Du jour au lendemain", sur France Culture. Cliquez-ici pour écouter cet entretien.
  • Retrouvez aussi L. Trouillot, à Saint-Malo, lors d’un café littéraire en 2010 intitulé "Enfance volée" qui réunissait Léonora MIANO avec" Saisons sauvages", Mahi BINEBINE avec "Les Etoiles de Sidi Moumen", Wielfried N’SONDE avec "Le Silence des esprits" et Lyonel TROUILLOT avec son célèbre "Yanvalou pour Charlie".