Léonora Miano : "Ces âmes chagrines" (Plon)

image

Léonora Miano questionne à nouveau sur le mode intimiste la vie des afropéens de France, dans l’histoire d’un jeune homme qui persécute sa famille pour venger un drame de jeunesse… "Du rap à la haute couture, du racisme à la corruption des élites africaines, un portrait féroce de l’époque". Son roman "le plus français" selon l’auteur.

Né dans l’Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n’arrive pas à surmonter la rancoeur qu’il nourrit envers sa mère, coupable de ne l’avoir pas assez aimé. Elle l’a laissé en pension alors qu’il n’avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s’est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d’affection que lui.
Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l’ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait enfin brillante et facile.
Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère, Snow voit son univers s’effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même…


Léonora Miano présente son livre.


Léonora Miano présente "Ces âmes chagrines" par blogsdeplon