Les matins du Monde

image

Les débats du Monde sont devenus des rendez-vous incontournables. Deux rencontres sont à nouveau proposées cette année par le quotidien du Soir.

"Chemins croisés", ou le regard de quatre grands écrivains sur cette Europe que borde la Méditerranée. Leurs routes se croisent depuis des années, une complicité est née, nourrie de leur amour pour cette "mère Méditerranée". Avec Jacques Lacarrière, Nedim Gürsel, sans doute un des plus grands écrivains turcs vivants, Vassilis Vassilikos, auteur notamment de Z, et Predrag Matvejevitch, figure majeure du paysage intellectuel européen, né à Mostar, dont le Bréviaire méditerranéen est devenu un classique.
À ne pas manquer, lundi, la question sans doute centrale de ce "désir d’Europe" : "la culture, langue commune de l’Europe ?". Avec Alain Borer, Jacques Darras, Michel Le Bris, Fatos Kongoli, Georges Arthur Goldschmidt et André Lorant. L’histoire de l’Europe aura été longue, violente, tourmentée, faite d’affrontements épouvantables et de flamboiements extraordinaires de créativité artistique et de spiritualité, à travers lesquels se sont inventées des valeurs, une certaine idée de l’homme et de l’art, qui sont notre bien le plus précieux : notre partie commune.
Cette Europe de la culture doit-elle conjuguée simplement au passé - ou reste-t-elle pour nous tous un vivant foyer ?