Tout le programme du restaurant Babako

image

Espace Librairie à Babako
Tous les jours à Babako, retrouvez les livres des auteurs sur les stands de Communication plus et des Presses nationales.


MERCREDI 1ER FEVRIER

11h am : Carte blanche à Franketienne
Animé par Maëtte Chantrel

© Francesco Gattoni

Le géant des lettres haïtiennes, auteur du premier roman en créole haitien Dezafi (1975) est à la fois enseignant, chanteur, comédien, dramaturge, peintre et écrivain, membre fondateur du mouvement du Spiralisme. Auteur d’une œuvre-cri totalement originale, d’une invention verbale vertigineuse, initiateur du “mouvement spiraliste” qui rassemble en lui dirait-on toute l’âme haïtienne : nous sommes ici au point où rêve et réalité, se rencontrant, entrent en incandescence, quand grondent encore les forces premières du chaos, à la naissance du monde, et que prend forme peu à peu en nous la lave en fusion des grandes mythologies…


JEUDI 2 FEVRIER

10h30 am : Du poétique en temps de crise
Avec Emmelie Prophète, Jean-Marie Blas de Robles, Anthony Phelps et Marc Endy-Simon
Animé par Bonel Auguste
Quand un monde bascule, et avec lui nos repères, qu’un autre s’annonce, dont nous ne savons rien, ce sont les artistes, les poètes, les écrivains, qui nous donnent à voir l’inconnu du monde, lui donnent un visage, nous le rendent habitable – et jamais mieux qu’en ces périodes s’affirme le besoin de fictions, le besoin de poèmes.

11h45 am : Québec-Haïti
Avec Rodney Saint-Eloi, Jocelyne Saucier et Michel Vezina
Animé par Roody Edmé

3h45 pm : Dictatures
Avec Yahia Belaskri, Sami Tchak, Kettly Mars et Evelyne Trouillot
Animé par Nadève Ménard

5h pm : Transfrontières
Avec Régis Debray, Léonora Miano, Dany Laferrière, Kebir Ammi et Louis-Philippe Dalembert
Animé par Maëtte Chantrel
Ils disent le douloureux télescopage des cultures, le fait d’avoir à vivre en soi ces multiples appartenances et ces déracinements — en un temps de basculement, qui semble exiger non plus une pensée du stable, mais du mouvant, où tout ce qui était perçu jusque-là comme barrage, outil de régulation (état, frontière, identité, famille, etc) paraît sans plus d’efficacité devant la puissance des flux d’images, d’information, de personnes. N’est-ce pas le pouvoir de la littérature, que de « mettre en musique » à travers des fictions ces voix multiples autour de soi, en soi — n’est-ce pas la définition même du roman ? Le promesse, dès lors, d’un « âge d’or » du roman pour le XXIe siècle naissant ?


VENDREDI 3 FEVRIER

11h15 am : Printemps arabes
Avec : Jean-Marie Blas de Robles, Yahia Belaskri, Régis Debray, Kebir Ammi et Lyonel Trouillot
Animé par Maëtte Chantrel
Quel regard les écrivains portent-ils sur les évements qui ont secoué le monde arabe au printemps 2011 ? L’écrivain, l’intellectuel a-t-il un rôle à jouer ? Comment dire le monde qui vient ? Témoigner, combattre sans se faire le porte voix d’une idéologie ? Faire du chaos du monde la matière de son œuvre, et le mettant en forme, de le rendre habitable, et lui donner une voix ? Trouver la « bonne distance » ?

2h00 pm : Littérature sans Frontières
Une émission RFI de Sophie Ekoué, enregistrée en public
Avec Gary Victor, Georges Castera et Louis-Philippe Dalembert

5h00 pm : Noirs sanglots
Avec Alain Mabanckou, Léonora Miano, Sami Tchak, Jean-Euphèle Milcé et Louis-Philippe Dalembert
Animé par Maëtte Chantrel
Dans son dernier livre initulé « Le sanglot de l’hommes noir », Alain Mabanckou s’interroge : « Qu’ont en commun un Antillais, un Sénégalais, et un Noir né dans le Xè arrondissement, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d’être constamment réduits ? [...] Qui suis-je ? ».


SAMEDI 4 FEVRIER

12h15 am : Habiter un lieu
Avec Yanick Lahens, Emmelie Prophète, Josaphat Robert-Large et Yvon Le Men
Animé par Nadève Ménard
On entend « reconstruction », « premières urgences », mais qu’est-ce que c’est, « habiter un lieu » — et comment se reconstruit-on ? On habite d’abord poétiquement le monde, nous disent tour à tour les écrivains haïtiens. Comment parler de reconstruction, si ce ne sont pas les Haïtiens eux-mêmes qui réinvestissent leur espace ?

2h30 pm : Culture Vive
Une émission RFI de Sophie Ekoué, enregistrée en public
Avec Michel Le Bris, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière et Arthur H

4h00 pm : Nouvelles Voix
Avec Mackenzy Orcel, Courtechève-Lavoie Aupont, Inema Jeudi, Marc-Endy Simon et Henry Kenol

5h15 pm : Du créaole à la créolité
Avec Dominique Batraville, Ernest Pépin, Claude Pierre, Rodney Saint-Eloi
Animé par Bonel Auguste