Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

OLIVER Lauren

  • Delirium - livre 2 (Pandemonium) (Hachette, 2012)
  • Delirium - livre 1 (Delirium) (Hachette, 2011)

Biographie

© Jonathan Alpeyrie 2010

Changeriez vous d’attitude si vous pouviez revivre votre dernière journée ? Vous feriez-vous vacciner si l’amour était une maladie ? Découverte avec la trilogie « best-seller » Delirium, l’américaine Lauren Oliver n’a pas fini de faire gamberger ses jeunes lecteurs. Entre dystopies, récits fantastiques et romances, ses livres suscitent un grand engouement et sont d’ores et déjà publiés dans plus d’une vingtaine de pays.

Née à New York en 1982 de parents tous deux professeurs de littérature, elle a été encouragée très tôt à développer son imagination et à inventer des histoires : "J’aimais tellement les romans, qu’à la fin de l’histoire, j’étais triste que cela se termine, donc j’écrivais la suite des romans pour ne pas abandonner les personnages". Très vite, ce sont ses propres histoires qu’elle écrit, des récits si imaginatifs qu’on se laisse vite prendre au jeu de cette littérature destinée aux "jeunes adultes".

Après des études de philosophie et littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver travaille comme assistante d’édition pour Penguin Books, avant de quitter son poste en 2009 pour se consacrer à plein temps à la rédaction de Before I fall, son premier roman. Depuis, impossible pour elle de concevoir un instant sans composer des histoires : carnets, téléphone, serviettes en papier… écrire est vital pour la jeune femme et ce ne sont ni les trains ni les avions qu’elle prend lors de ses nombreux déplacements qui l’empêcheront de s’adonner à sa passion !

Avec leurs enchaînements de scènes, leur conception très visuelle, et leur écriture rythmée, les livres de Lauren Oliver sont de ceux qui ne peuvent pas vous laisser finir un chapitre sans en commencer un autre. Il est tout aussi impossible de se contenter du premier tome de Delirium sans se laisser entraîner par l’histoire et ses rebondissements. Les personnages évoluent de façon significative, laissant au lecteur le soin de répondre à la question qu’ils leur posent : quelles sont les choses qui comptent vraiment et qui rendent la vie digne d’être vécue ? Avis aux amateurs qui trépignent déjà, le dernier volet de la trilogie est prévu pour le printemps 2013.


Bibliographie :

  • Delirium - livre 2 (Pandemonium) (Hachette, 2012) Sélectionné pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2012
  • Delirium - livre 1 (Delirium) (Hachette, 2011) Sélectionné pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2012
  • Le dernier jour de ma vie (Before I fall) (Hachette, 2011)

Présentation de Delirium :
Delirium - Tome 2 - Pandemonium


Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

Delirium - Tome 1 - Delirium

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Delirium - Tome 2 - Pandemonium

Hachette Jeunesse - 2012

Delirium - Tome 2 - Pandemonium Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.