Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MARCASTEL Jean-Luc

France

Praërie. Le secret des Haoms (Scrineo Jeunesse, 2015)

Depuis l’âge de dix ans, Jean-Luc Marcastel écrit et raconte des histoires. Il se plaît à déclarer que ce sont les longs hivers rigoureux du Cantal, sa région natale où il réside toujours, qui l’ont poussé à exercer des activités d’intérieur. Il a choisi l’écriture. Sans doute, en effet, grâce aux rudes hivers d’Auvergne, mais aussi, rappelle-t-il, grâce à ses nombreuses lectures : de Dumas à Lovecraft en passant par Céline.

Après avoir été quelques temps professeur, il se consacre aujourd’hui à l’écriture, trouvant une source d’inspiration inépuisable auprès de son fils Louis et de sa femme, qu’il surnomme sa « porte sur l’humanité ». Amoureux de son coin de Cantal, il développe dans sa saga « Louis Le Galoup » une étonnante fantasy de « terroir ». Évitant les clichés arthuriens, il réutilise les légendes et les contes du Sud de la France. Imaginant qu’aux alentours de l’an mil un cataclysme sépare la France en deux, il met en scène les aventures du jeune Louis, mi-homme mi-loup, dans un Cantal livré aux monstres et aux maléfices.

Paru en 2011, Le Dernier hiver, nous entraîne, loin de l’univers médiéval, dans un monde futuriste et glaçant. Le Cantal (toujours) est cette fois recouvert de neige, plongé dans un crépuscule rougeâtre qui ne disparait pas : un changement brutal de climat a modifié l’écosystème de la planète et de nouvelles espèces, végétales et animales, foulent désormais le sol gelé de leurs pas monstrueux. Dans cette apocalypse froide, quelques adolescents refusent d’être engloutis par la Malesève, une forêt carnivore dont l’expansion rogne chaque jour le maigre territoire qu’il reste aux hommes...

En 2014, Jean-Luc Marcastel signe le premier tome du Le simulacre : La seconde vie de d’Artagnan un récit haletant et une chronique qui emprunte le meilleur aux romans de cape et d’épée et aux récits de science-fiction. En 2015, nous pourrons découvrir le second tome de la saga !

Il publie aussi en 2014, Praërie. Le monde des Sinks, une épopée à mi-chemin entre l’Histoire de Tom Pouce et Arthur et les Minimoys, qui nous plonge dans une des jungles les plus dangereuses et sauvages - celle qui s’étend juste sous nos pieds - et dont le lieutenant Vincent Marty devra sortir indemne dans le second tome que nous livre cette année ce fabuleux conteur.


Bibliographie :

  • Praërie. Le secret des Haoms Tome 2 (Scrineo Jeunesse, 2015)
  • Praërie. Le monde des Sinks tome 1 (Scrineo Jeunesse, 2014)
  • Le Dernier hiver (Hachette jeunesse, 2011)
  • L’Enfant monstre, La Geste d’Alban vol.1 (Nouvel Angle 2011)
  • Le Coeur de Tolosa, Louis le Galoup vol.5 (Nouvel Angle, 2010)
  • La Cité de pierre, Louis le Galoup vol.4 (Nouvel Angle, 2010)
  • Le Maître des tours de Merle, Louis le Galoup vol.3 (Nouvel Angle, 2009)
  • Les Nuits d’Aurillac, Louis le Galoup vol.2 (Nouvel Angle, 2009)
  • Le Village au bout du monde, Louis le Galoup vol.1 (Nouvel Angle, 2009)
  • Frankia T.3 (Mnémos, 2009)
  • Frankia T.2 (Mnémos, 2009)
  • Frankia T.1 (Mnémos, 2009)
Praërie : Le secret des Haoms. Tome 2

Praërie : Le secret des Haoms. Tome 2

Scrineo - 2015

Vincent est réduit à l’état miniature pour retrouver la
trace d’un village disparu 20 ans auparavant ainsi que les
recherches du laboratoire qui se trouvait là.
Après la découverte surprenante des Sinks, peuple
minuscule au mode de « survie » loin des valeurs
humanistes, Vincent tente de leur échapper…
Vincent, Séfan, Lo’Hiss et la Fillvolmort, poursuivis
par Loran et ses sbires, ont atteint l’autre côté de
Profondague après une périlleuse traversée… Le premier
choc passé, en s’approchant un peu de l’hélicoptère
abattu, Vincent découvre que ce n’est pas son appareil,
comme il l’a cru précédemment, mais un autre, un
modèle plus ancien, plus volumineux, le genre à
pouvoir contenir une dizaine d’hommes…

Le Simulacre, tome 2 : L'ombre du Cardinal

Le Simulacre, tome 2 : L’ombre du Cardinal

Matagot - 2015

Après moult péripéties, notre Simulacre a triomphé de l’Ankou, le terrible maître de la pègre parisienne, et retrouvé Estella, la belle voleuse à qui le d’Artagnan original avait confié la bague recelant ses souvenirs.
Las ! Nos héros ne sont pas au bout de leur peine, car ils vont découvrir, dans la mémoire du premier d’Artagnan, un terrible complot dont l’enjeu n’est rien moins que la survie de ce monde et dont le dernier acte doit se jouer lors de l’inauguration prochaine de la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, en orbite au-dessus de la terre.

Mais avant de s’y rendre, encore faut-il sauver Planchet, le fidèle valet, des geôles de la Nouvelle Bastille, qui flotte au-dessus de Paris. Là, telle l’araignée au cœur de sa toile, les attend celui que l’on nomme le Diable Écarlate... le Cardinal de Richelieu.
Pour triompher, notre nouveau d’Artagnan devra rallier ses anciens compagnons, Athos, Porthos et Aramis. Mais les temps ont changé, les années ont passé... leur amitié a-t-elle survécu ?


Frankia. T2

Frankia. T2

2014

Deuxième et dernier tome de la série Frankia.
Transposition fantastique de la sombre réalité de la guerre, le monde créé par Jean-
Luc Marcastel accroche le lecteur dès les premières pages grâce à un incroyable
suspense et une écriture fluide et rythmée. Un roman à découvrir entre Urban Fantasy et Uchronie Steampunk.


Le Simulacre, tome 1 : La seconde vie de d'Artagnan

Le Simulacre, tome 1 : La seconde vie de d’Artagnan

Matagot - 2014

« Simulacre. C’est ainsi qu’ils te nommeront… Et ce ne sera pas un compliment. Fais ce que dois. Sauve ce monde. Alors tu pourras m’oublier et recouvrer ta liberté… »
Imaginez une France où les gentilshommes s’affrontent à coups de rapières énergétiques, de pistolets à lumière et voyagent en diligences aériennes. En chemin vers la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy en orbite au-dessus de la Terre, Estella, une jeune voleuse, croise la route de Charles de Batz Castelmore plus connu sous le nom de… d’Artagnan.
Poursuivi par les mécanomates du Cardinal de Richelieu, le capitaine des mousquetaires confie une bague à la belle avant de se sacrifier pour lui permettre de fuir.
Sur notre Terre, s’éveille un jeune homme de vingt ans qui ressemble trait pour trait au capitaine défunt. Il est « Le Simulacre », le double du d’Artagnan originel. Il sait qu’il doit trouver Estella, rallier ses compagnons et, au mépris du danger, sauver le royaume et peut-être bien le monde…


Le dernier hiver

Hachette Black Moon - 2011

2035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?


Louis le Galoup T3 : le maître des tours de merle

Louis le Galoup T3 : le maître des tours de merle

Nouvel angle - 2009

Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Sibaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s’il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines. Pour cela, il doit se rendre seul dans une vallée sauvage où se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevielle, l’ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup n’aime guère les visiteurs.

Nature, magie et surnaturel

Avec Timothée De Fombelle, Jean-Luc Marcastel et Hélène Montardre. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Timothée De Fombelle, Jean-Luc Marcastel et Hélène Montardre. Rencontre animée par Claudine Glot


Sagas : comment faire vivre ses personnages au fil des livres ?

Saint-Malo 2014

Avec Pauline Alphen, Alex Scarrow, Régis Goddyn et Jean-Luc Marcastel.
Animé par Jean-Luc Rivera.


Nous sommes une légende

Avec Thomas Lavachery, Jean-Luc Marcastel, et Manon Fargetton. - Saint-Malo 2012

Avec Thomas Lavachery, Jean-Luc Marcastel, et Manon Fargetton, animé par Pierre Dubois