Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MULLER Philippe

Belgique

Soyez Belge envers les animaux (Spectacle)

Biographie :

Acteur, metteur en scène et pédagogue, Philippe Müller a fait des études d’art dramatique et de déclamation au Conservatoire Royal de Liège. À sa sortie du Conservatoire, il a joue dans plus de soixante-dix spectacles tant en France qu’à l’étranger.

De 1979 à 1989, il travaille comme acteur dans une vingtaine de spectacles en Belgique pour le Théâtre Nouveau Gymnase, Théâtre de la Place, Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles, L’Opéra royal de Wallonie, le Groupov... avec des metteurs en scène aussi différents que Frantisek Stepanek, Max Parfondry, Francine Landrain, Janine Robiane, Richard Kalisch, Daniel Leveugle. Ensuite, il travaille cinq ans au sein du Studio Classique à Paris où il joue sous la direction de Christian Rist Le Misanthrope de Molière et Bérénice de Racine au Théâtre de l’Athénée (Paris).

Depuis, il a notamment travaillé avec Moïse Touré, Guillaume Tobo, Jean-Claude Berutti (Le Cocu Magnifique de Crommelynck au Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles), Annie Pican (On ne badine pas avec l’amour de Musset au CDN Comédie de Caen), Dominique Houdart (Le Misanthrope de Molière dans une adaptation pour deux comédiens et quatre manipulateurs de théâtre noir), Monique Dorsel (Souffle couple qui s’accouple de Pierre Albert-Birot pour le Théâtre-Poème de Bruxelles)...

Avec Vincent Vernillat, il crée en septembre 2000, la compagnie P.M.V.V le grain de sable implantée en Basse-Normandie à Houlgate et le festival Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie. Depuis, il joue et met en scène principalement les spectacles de la Compagnie P.M.V.V le grain de sable.

Depuis sa sortie du Conservatoire en 1979, il consacre une grande partie de son activité à la formation. Il a enseigné au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) durant 12 ans et également au Théâtre-Ecole du Passage/Paris (Niels Arestrup), au Conservatoire Royal de Bruxelles... Intervenant en milieu scolaire pour la compagnie ARRT/Philippe Adrien pendant 10 ans. Actuellement, il est l’intervenant de référence pour la formation probatoire au Théâtre-Ecole de l’Actéa à Caen depuis 2002 et il assure la direction pédagogique des Ateliers du Sapajou à Paris depuis 2001.

Soyez Belge envers les animaux :

Le spectacle se compose d’un patchwork de différents textes d’auteurs belges qui renvoie une image tantôt tendre, tantôt grinçante de ce que l’on nomme la belgitude.

Voix dérapantes, zézayantes, créatives de langues imaginaires, libres d’une parole marginale à tout code, dynamiques, ne se réclamant d’aucune patrie, se reconnaissant dans un non lieu où l’humour n’est jamais absent, où l’autodérision est source de vraie vie. Textes de Alain Berenboom, Paul Bourgoignie, Jan Bucquoy, Achille Chavée, Jules Destrée, Conrad Detrez, Christian Dotremont, Jean Dypreau, Paul Emond, James Ensor, Guy Goffette, Jacques Izoard, Marcel Mariën, Henri Michaux, André Miguel, Géo Norge, Paul Neuhuys, Louis Scutenaire, Jacques Sojcher, Geert van Istendaele, Jean-Pierre Verheggen, Paul Willems – par Philippe Müller et Vincent Vernillat – décor sonore et images : Christian Léonard – choix des textes et mise en scène : Monique Dorsel – Compagnie P.M.V.V. le grain de sable (Houlgate/France)