Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JACQUES Benoît

Vivre (un poème pour) (Benoît Jacques, 2011)

Biographie :

Auteur de BD et illustrateur belge, Benoît Jacques a commencé sa carrière comme graphiste à Londres. Il vient peu à peu à l’illustration en collaborant avec des grands journaux internationaux, du New Yorker à Libération en passant par El País. En 1991, il crée en France une petite maison d’édition à son nom, dans le but de produire ses propres livres. Auteur jeunesse reconnu, il reçoit en 2011 le prix Baobab pour La Nuit du Visiteur, avant de recevoir en 2012 le Grand Prix triennal de jeunesse pour l’ensemble de son œuvre. Il expose à Saint-Malo, Vivre (un poème pour) un magnifique livre-poème, mariant encre et peinture. Une perle !


Présentation de Wa Zo Kong :

Écrit et publié par Benoît Jacques, Wa Zo Kong nous fait découvrir l’aventure malheureuse mais hilarante d’un oiseau un peu "kong".
Une histoire à lire tout haut absolument, dès 6 ans.


Revue de presse :

  • "Après Kitty Crowther (en 2006) et Rascal (en 2009), c’est Benoît Jacques qui a reçu, hier soir au Théâtre national, le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, doté de 15.000 euros.
    L’artiste, dont l’œuvre ne se résume pas aux livres pour enfants (ses dessins sont parus dans la presse internationale, de The Guardian à Libération en passant par… Le Soir), a séduit le jury, composé de spécialistes du secteur (dont notre consœur Lucie Cauwe) par son ton à contre-courant.

On se rappelle notamment Titinounours et la sousoupe au pilipili (2002), un livre dans lequel Benoît Jacques singeait précisément la littérature de jeunesse, imitant le langage, fait de redoublements de syllabes, que se bornent à employer certains lorsqu’ils s’adressent aux plus jeunes. Jouant avec les codes habituels du conte pour enfants, il les tournait en dérision pour le plus grand plaisir des petits et des grands." Adrienne Nizet pour Le Soir.

  • "Sur la page de gauche, le texte dans un cadre noir : des onomatopées à lire à voix haute, impérativement (c’est la seule manière de comprendre ce qui se passe) ! Sur la page de droite, le même cadre noir rempli d’un dessin à la linogravure et eau forte qui vous éclaire bien sur le texte que vous avez réussi à déchiffrer (heureusement que l’auteur nous aide une peu) : vous l’aurez compris, Monsieur Jacques a encore frappé ! Avec cet album aux apparences chinoises et au contenu hilarant et décalé, vous avez un cadeau irrésistible à offrir à tous vos amis." Françoise Zutter pour Ricochet Jeunes.

Wa Zo Kong

Benoît Jacques - 2009

Wa Zo Kong Écrit et publié par Benoît Jacques, Wa Zo Kong nous fait découvrir l’aventure malheureuse mais hilarante d’un oiseau un peu "kong". Une histoire à lire tout haut absolument, dès 6 ans. vivre (un poème pour), 2011

Belgique : les maîtres de l’illustration

Avec Kitty Crowther, Mélanie Rutten, Benoît Jacques, Francesco Pittau et Bernadette Gervais. - Saint-Malo 2012

Une rencontre autour des « maîtres de l’illustration » Belges : créateurs aux univers délicats, tendrement colorés, rêveurs, poétiques... Avec Kitty Crowther, Mélanie Rutten, Benoît Jacques, Francesco Pittau et Bernadette Gervais. Une rencontre animée par Lénaïck Durel