Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

JUBBER Nicholas

La barbe de l’Ayatollah (Noir sur Blanc, 2012)

Biographie :

© DR

Après une jeunesse tranquille en Angleterre et des études à Oxford, N. Jubber décide d’enseigner à Jérusalem.La première Intifada aura raison de ses plans deux semaines seulement après son arrivée. Il décide alors de se lancer dans un long voyage, du Moyen Orient à l’Afrique de l’Est, qui conduit à la rédaction de son premier livre, Sur les Traces du Prêtre Jean. En 2008, il se lance à l’aventure dans le monde perse. Ses rencontres, entre poètes, prostituées et moudjahidins, le ramènent sans cesse à la splendeur perse du XIe siècle.

Présentation de La barbe de l’Ayatollah :

En 2008, avant que les révoltes n’éclatent en Iran, alors que l’Afghanistan s’essaie à une nouvelle et hésitante démocratie, et que la dictature du Turkménistan approche de sa fin, Nicholas Jubber part à la découverte de l’Asie centrale.

Curieux de la vie des Iraniens et des Afghans d’aujourd’hui, le facétieux voyageur découvre avec étonnement le vibrant héritage de la culture perse pré-islamique, qui survit envers et contre tout, en dépit du fondamentalisme religieux. Jubber se glisse aussi bien sur les pistes de danse clandestines que dans les fumeries d’opium et les lieux saints ; il comprend peu à peu que les liens perdurent avec une époque où l’Iran et l’Afghanistan faisaient partie du même empire, et où la culture perse illuminait le monde.

Dans ses rencontres avec des poètes, des chauffeurs de taxi, des filles de joie ou des moudjahidins, Jubber est sans cesse ramené à l’épopée perse du onzième siècle, le Shahnameh ou Livre des rois. Le poème devient un véritable guide, une clé permettant de comprendre à la fois le passé de cette région, et sa tumultueuse histoire contemporaine. Grâce à cette approche originale, ainsi qu’à son humour et son autodérision, l’auteur a accès à un Iran et un Afghanistan rarement décrits.

Une éditrice européenne, Véra Michalski

Avec Véra Michalski, Jil Silberstein et Nicholas Jubber - Saint-Malo 2012

Avec Véra Michalski, Jil Silberstein et Nicholas Jubber, une rencontre animée par Géraldine Delauney


Sur les pas de...

Avec François Garde, Patrick Deville, Nicholas Jubber et Robert Lalonde - Saint-Malo 2012

Une rencontre autour de François Garde, Patrick Deville, Nicholas Jubber et Robert Lalonde, animée par Géraldine Delauney.