Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LESSARD Patrice

Le sermon aux poissons (Héliotrope, 2011)

Biographie :

Après un premier recueil de nouvelles, Patrice Lessard, écrivain canadien, revient avec un premier roman, Le Sermon aux Poissons, et frappe fort. Plongé au cœur de Lisbonne, dans cette ville où il se sent « comme au chalet » tout en ressentant un dépaysement profond, il propose un livre-miroir. Se jouant du lecteur et de son héros, Antoine, il se plait à mélanger ses phrases, entrecroiser ses histoires, glisse du “Il“ au “je“ : une lente et brillante dérive littéraire en spirale.

Présentation de Le sermon aux poissons  :
Les vacances se terminent et Antoine a décidé de ne pas rentrer dans son pays. Il aimerait que Clara, sa femme, reste avec lui. Il souhaite recommencer sa vie avec elle ici, dans Lisbonne où tout lui paraît à nouveau possible. Mais Clara préfère rentrer à Montréal. Pour Antoine, Lisbonne prendra alors la forme d’un labyrinthe où les visages des femmes se confondent, se mêlent et le ramènent sans cesse à celui de Clara, dont le souvenir l’obsède. Il lui faut désormais apprendre à vivre sans la femme qu’il aime et trouver du travail dans la ville blanche où il n’y en a pas.Le sermon aux poissons raconte la désorientation d’un homme qui a choisi l’ailleurs. Un premier roman énigmatique où brillent la grandeur et la singularité du Portugal.

Le sermon aux poissons

Héliotrope - 2011

Le sermon aux poissons Les vacances se terminent et Antoine a décidé de ne pas rentrer dans son pays. Il aimerait que Clara, sa femme, reste avec lui. Il souhaite recommencer sa vie avec elle ici, dans Lisbonne où tout lui paraît à nouveau possible. Mais Clara préfère rentrer à Montréal. Pour Antoine, Lisbonne prendra alors la forme d’un labyrinthe où les visages des femmes se confondent, se mêlent et le ramènent sans cesse à celui de Clara, dont le souvenir l’obsède. Il lui faut désormais apprendre à vivre sans la femme qu’il aime et trouver du travail dans la ville blanche où il n’y en a pas.Le sermon aux poissons raconte la désorientation d’un homme qui a choisi l’ailleurs. Un premier roman énigmatique où brillent la grandeur et la singularité du Portugal.

Choisir l’ailleurs

Avec David Fauquemberg, Patrice Lessard et Maarten Troost - Saint-Malo 2012

Choisir l’ailleurs, une rencontre entre David Fauquemberg, Patrice Lessard et Maarten Troost animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.