Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

O’DONNELL Cassandra

France

Malenfer T.6 (Flammarion Jeunesse, 2019)

© Philippe Matsas

Pseudonyme irlandais, roman au style et à l’atmosphère très américains : la française Cassandra O’Donnell cultive le mystère sur son identité. Spécialiste de toutes les créatures de l’ombre et de la nuit, elle est l’une des rares auteurs d’ « urban fantasy » en France. Révélée par sa saga grand public Rebecca Kean, elle écrit aussi pour la jeunesse. Elle nous présentera le dernier tome de Malenfer lors de la prochaine édition du festival. On y retrouvera Gabriel et ses amis, prêts à affronter de nouvelles aventures magiques.

Originaire de Lille et réalisatrice de documentaires et de reportages, elle est également grande admiratirce de Tolkien, Ilona Andrews et Laurell K. Hamilton. Elle se nourrit de ces passions pour développer ses univers fantastiques et magiques… Révélée par le succès de Rebecca Kean, elle en publie actuellement le spin off, centré sur les aventures de la fille de Rebecca : Leonora. En parallèle elle est l’autrice d’œuvres jeunesse passionnantes.

Ses livres révèlent une grande connaissance des romans de "bit-lit" (littérature "vampirique"), et de la littérature paranormale en général, dont elle applique avec talent les codes. Elle se fond ainsi avec brio dans un univers au départ développé par les auteurs anglo-saxons, et mène ses intrigues sans se laisser submerger. Elle visualise d’ores et déjà les sept tomes qui composeront sa série Rebecca Kean qui l’a fait connaître au grand public.

Les secrets du succès de la série sont simples : une écriture nerveuse, un traitement efficace de l’action, mais également une héroïne forte et atypique. Rebecca Kean, sorcière de guerre, est aussi maman d’une adolescente. L’auteur n’imaginait pas une seule seconde mettre en avant une héroïne qui ne soit pas proche de ses lectrices et qui ne connaisse pas les tracas du quotidien : « Je voulais une héroïne qui nous ressemble, à nous les lectrices qui ont plus de vingt-cinq ans ! (…) Ca manquait au genre de la bit-lit. Et puis ce n’est pas parce qu’on est une guerrière, que l’on a des pouvoirs que l’on n’a pas d’envie d’enfant. Après tout, 99% des femmes en veulent alors pourquoi pas les héroïnes de bit-lit ? »

Rebecca Kean est une sorcière traquée qui se cache avec sa fille dans une ville de Nouvelle-Angleterre qu’elle croit paisible… mais le lieu est habité de nombreuses créatures surnaturelles. Dissimulée par le maître vampire local, elle espère passer inaperçue. Mais quand divers membres des communautés surnaturelles disparaissent, on fait appel à elle pour régler l’affaire... Le troisième tome de la série nous entraîne à nouveau sur les traces de l’héroïne, alors que des meurtres continuent de mettre en péril la communauté des créatures surnaturelles. Au fur et à mesure, entre l’embrasement de ses pouvoirs, le dévoilement de son passé et l’implication de sa fille, l’affaire va prendre un tour de plus en plus personnel.

Cette année, elle présente le sixième tome de la série pour la jeunesse Malenfer, dans lequel on retrouvera avec plaisir Gabriel et ses amis.


Bibliographie :

  • Malenfer, Tome 6 (Flammarion Jeunesse, 2019)
  • Leonora Kean, Tome 1 : Chasseuses d’âmes (Pygmalion, 2019)
  • Malenfer, Tome 5 : Terres de glaces (Flammarion Jeunesse, 2018)
  • Rebecca Kean, Tome 6 : Origines (J’ai Lu, 2017)
  • Malenfer, Tome 4 : Les Sorcières des marais (Flammarion Jeunesse, 2018)
  • Malenfer, Tome 3 : Les Héritiers (Flammarion Jeunesse, 2015)
  • Malenfer, Tome 2 : La Source magique (Flammarion Jeunesse, 2015)
  • Rebecca Kean, Tome 5 : L’Armée des âmes (J’ai Lu, 2014)
  • Malenfer, Tome 1 : La Forêt des ténèbres (Flammarion Jeunesse, 2015)
  • Rebecca Kean, Tome 4 : Ancestral (J’ai Lu, 2013)
  • Rebecca Kean, Tome 3 : Potion macabre (J’ai Lu, 2012)
  • Rebecca Kean, Tome 2 : Le pacte de sang (J’ai Lu, 2011)
  • Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée (J’ai Lu, 2011)

Malenfer, Tome 6

Flammarion Jeunesse - 2019

Le tome 6 des aventures de Gabriel et Zoé sortira en juin 2019, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

La Nouvelle

La Nouvelle

Flammarion Jeunesse - 2019

Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.


Leonora Kean (Tome 1) - Chasseuse d'âmes

Leonora Kean (Tome 1) - Chasseuse d’âmes

Pygmalion - 2019

Vivre, quand on a seize ans, au sein d’un clan de sorcières sociopathes n’est pas facile tous les jours, moi, je vous le dis.

Entre les cours de sortilèges, de potions et de magie élémentaire des Vikaris, je suis au bout du rouleau.

Alors, si en plus, on commence à ramasser les cadavres dans tous les coins, je sens que je ne vais pas tarder à provoquer un massacre.
Parce qu’on peut dire ce qu’on veut : la patience, chez nous, n’est décidément pas un trait de famille...

Le retour des vampires

Avec Alain Pozzuoli, Deborah Harkness, Cassandra O’Donnell, Jean-Pierre Fontana et Jean Marigny - Saint-Malo 2012

Avec Alain Pozzuoli, Deborah Harkness, Cassandra O’Donnell, Jean-Pierre Fontana et Jean Marigny

Programme


Samedi

15h00
Signatures

17h30
Et après ?
Maison de l’Imaginaire

Invités : O’DONNELL Cassandra, LE BOULANGER Camille, QUIROT Romain, JAUNIN Antoine

 

Dimanche

11h15
Les mondes de Cassandra O’Donnell
Maison de l’Imaginaire

Invité : O’DONNELL Cassandra


14h00
Pourquoi la fantasy ?
Salle Canada - Hôtel Chateaubriand

Invités : O’DONNELL Cassandra, SOMERS Nathalie


16h15
Les avatars de la sorcellerie moderne
Maison de l’Imaginaire

Invités : JUBERT Hervé, O’DONNELL Cassandra, ALWETT Audrey


17h35
Signatures
 

Lundi

10h30
Signatures

15h00
Signatures