Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MARIGNY Jean

Vampires : de la légende au mythe moderne (La Martinière, 2011)

Biographie

Lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2004 pour son essai Le Vampire dans la littérature du XXe siècle, Jean Marigny est LE spécialiste français du mythe du vampire : pas un livre, pas un film n’échappe à son regard passionné.

Professeur honoraire de l’université Stendhal-Grenoble III, il y a enseigné la littérature anglaise et américaine et dirigé le GERF (Groupe d’Etudes et de Recherches sur le Fantastique) jusqu’en 1999. Auteur d’une thèse sur le vampire dans la littérature anglo-saxonne soutenue en 1983, il a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet, dont Sang pour sang : le réveil des vampires, réédité à plusieurs reprises.

Figure sans cesse réactualisée par l’univers fantastique, le vampire fascine en effet par son incarnation des questionnements sur la vie et la mort, des fantasmes de domination... « Il absorbe tout ce qui constitue la vie de sa victime, c’est-à-dire, non seulement sa force vitale, mais aussi ses souvenirs, ses émotions, et d’une façon générale sa personnalité. C’est cela qui me paraît fascinant dans ce transfert qu’est le vampirisme. »

Dans son dernier ouvrage, un beau livre richement illustré, l’auteur explore la fécondité thématique du mythe et analyse la permanence de cette fascination à travers les siècles. Il revient sur les nombreuses réalisations artistiques, de la littérature au cinéma en passant par la bande dessinée et les séries, qui témoignent de cette permanence et lui donnent sans cesse un nouveau souffle.


Bibliographie :

  • Vampires : de la légende au mythe moderne (La Martinière, 2011)
  • Les femmes vampires - Anthologie co-dirigée avec Jacques Finné (José Corti, 2010)
  • Sang pour sang, le réveil des vampires (1985 – réed.Gallimard, 2010)
  • La Fascination des vampires (Klincksieck, 2009)
  • Dracula, prince des ténèbres (1997 – réed. Larousse, 2009)
  • Le Vampire dans la littérature du XXe siècle (Honoré Champion, 2003)
  • Le Vampire dans la littérature anglo-saxonne (Didier-Érudition, 1985)

Présentation de Vampires : de la légende au mythe moderne :

spip_logo

Le vampire a fait son apparition au cinéma dès les premières années du XXe siècle. Un siècle plus tard, il continue de fasciner les spectateurs et il est devenu l’un des principaux personnages du cinéma fantastique. Comme dans la littérature, l’image du vampire n’a cessé d’évoluer. Ce livre remonte, à travers plus de 200 documents d’illustration exceptionnels, à l’origine du mythe des vampires. Après un tour d’horizon mondial présentant les différents ancêtres du vampire moderne, l’auteur retrace la naissance et l’évolution de la figure du vampire, les modèles historiques qui l’ont inspiré, l’apparition de la légende au XIXe siècle, véhiculée d’abord par la littérature puis, dès le XXe siècle, par une profusion d’œuvres cinématographiques.

Vampires : De la légende au mythe moderne

La Martinière - 2011

Vampires : De la légende au mythe moderne Le vampire a fait son apparition au cinéma dès les premières années du XXe siècle. Un siècle plus tard, il continue de fasciner les spectateurs et il est devenu l’un des principaux personnages du cinéma fantastique. Comme dans la littérature, l’image du vampire n’a cessé d’évoluer. Ce livre remonte, à travers plus de 200 documents d’illustration exceptionnels, à l’origine du mythe des vampires. Après un tour d’horizon mondial présentant les différents ancêtres du vampire moderne, l’auteur retrace la naissance et l’évolution de la figure du vampire, les modèles historiques qui l’ont inspiré, l’apparition de la légende au XIXe siècle, véhiculée d’abord par la littérature puis, dès le XXe siècle, par une profusion d’œuvres cinématographiques.

De Dracula à Sherlock Holmes, les héros ne meurent jamais

Avec Fabrice Bourland, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Cassou-Noguès, Jean Marigny et Alain Pozzuoli. - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre Fabrice Bourland, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Cassou-Noguès, Jean Marigny et Alain Pozzuoli.


Le retour des vampires

Avec Alain Pozzuoli, Deborah Harkness, Cassandra O’Donnell, Jean-Pierre Fontana et Jean Marigny - Saint-Malo 2012

Avec Alain Pozzuoli, Deborah Harkness, Cassandra O’Donnell, Jean-Pierre Fontana et Jean Marigny


Le vampire à travers les siècles

Le vampire à travers les siècles

Une conférence de Jean Marigny - Saint-Malo 2012

Une conférence de Jean Marigny