Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

TIAN

L’année du lièvre, Tome 1 : Au revoir Phnom Penh (Gallimard Jeunesse, 2011)

Biographie

Tian naît au Cambodge en avril 1975, trois jours après la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Il arrive en France avec ses parents en 1980 et vit en région lyonnaise, puis rejoint Strasbourg et son école des Arts décoratifs. Après son diplôme, en 2001, il retourne pour la première fois au Cambodge et y donne des cours de dessin dans le cadre d’un projet humanitaire qu’il a conçu avec une ONG. Par la suite, il travaille pour la presse jeunesse, œuvre pour Bayard et "Capsule cosmique", prend part à des collectifs comme l’Institut Pacôme, enseigne les arts plastiques, pratique la gravure et la sérigraphie...

La volonté de raconter ce que sa famille a vécu en 1975, l’année du Lièvre, le conduit à voyager de nombreuses fois dans son pays natal et à recueillir les témoignages de ses proches. Il signe ainsi son premier livre et commence une trilogie qui fait le récit sensible, à hauteur d’homme, de la vie sous le régime sanguinaire des Khmers rouges.

Cette année, de nombreuses planches originales de L’année du lièvre sont présentées dans la Salle Vauban dans le cadre de l’exposition Dire le Monde.


Bibliographie :

  • L’année du lièvre, Tome 1 : Au revoir Phnom Penh (Gallimard Jeunesse, 2011)

Présentation de L’année du lièvre, Tome 1 : Au revoir Phnom Penh

Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants de la ville, Lina – sur le point d’accoucher – et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution. S’ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d’imaginer la tragédie de leur pays tout entier...
Le récit authentique des années Khmers rouges.
Tian raconte l’histoire de sa famille et donne à voir la vie des Cambodgiens pendant la dictature. Un traitement sensible et juste, une narration à hauteur d’homme.


Revue de presse :

  • « Un document bouleversant pour sa délicatesse et sa retenue poétique ». BD Caf’mag, mars-avril 2011.

L’année du lièvre Tome 2 : Ne vous inquiétez pas

Gallimard Jeunesse - 2013

Phnom Penh, 1975. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, Khim, Lina et leur famille sont obligés de quitter la ville sans savoir où aller. Pour avoir tenté de passer la frontière, ils sont arrêtés et transférés dans un village. Ils vont y subir de plein fouet la violence du nouveau régime : les adultes travaillent dans les champs sans relâche tandis que les enfants apprennent à devenir des espions et à se méfier de leurs parents... Suite du récit d’un destin tragique, celui de la propre famille de Tian, où l’on découvre l’horreur de la dictature khmère rouge. Un document tout en finesse pour un sujet effrayant.


L’année du lièvre, Tome 1 : Au revoir Phnom Penh

Gallimard Jeunesse - 2011

L’année du lièvre Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants de la ville, Lina – sur le point d’accoucher – et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution. S’ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d’imaginer la tragédie de leur pays tout entier... Le récit authentique des années Khmers rouges. Tian raconte l’histoire de sa famille et donne à voir la vie des Cambodgiens pendant la dictature. Un traitement sensible et juste, une narration à hauteur d’homme.

Cambodge, au bout l’enfer

Avec Rithy Panh et Tian - Saint-Malo 2012

Une rencontre avec Rithy Panh et Tian, animée par Kerenn Elkaim


Dire le monde en BD

Avec Olivier Bramanti, Frédéric Debomy, Igort, Éric Borg, Tian et Alex Talamba - Saint-Malo 2012

Une rencontre autour d’Olivier Bramanti, Frédéric Debomy, Igort, Éric Borg, Tian et Alex Talamba, animée par Lénaïck Durel.