Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

LAINÉ Jean-Marc

France

Le Dico des super-héros (Les Moutons Électriques, 2013)

Jean-Marc Lainé - Étonnants Voyageurs - Saint-Malo 2012 © Gaël le Ny

Grand spécialiste de la bande dessinée américaine, Jean-Marc Lainé commence sa carrière en tant qu’illustrateur, jusqu’à ce que les éditions Semic lui proposent un poste de responsable éditorial. Amoureux de la bande dessinée anglo-saxonne, et véritable touche à tout, il collabore avec les journaux Pif Gadget ou le Journal de Mickey. À l’aise aussi bien dans la traduction de comic books, que dans l’écriture de scénarios et de manuels pratiques, il revient en 2011 avec, Nos Années Strange, coécrit avec Sébastien Carletti, essai très documenté sur le célèbre magazine français.

  • Jean Marc Lainé est lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2012 catégorie Essai pour Nos Années Strange, ainsi que pour Superhéros ! La puissance des masques” (Les moutons électriques).

Il publie en 2013 un Dico des super-héros, hommage à ces justiciers aux costumes colorés et aux pouvoirs spectaculaires.


Bibliographie :

Manuels pédagogiques

  • Lettrage des bulles (Eyrolles, 2010)
  • Colorisation des planches (Eyrolles, 2009)
  • Encrage (Eyrolles, 2008)
  • Dessin des planches (Eyrolles, 2008)
  • Réalisation du storyboard (Eyrolles, 2007)
  • Écriture du scénario (Eyrolles, 2007)
  • Création d’un univers de fiction (Eyrolles, 2007)
  • Créez vos super-héros, illustrations de Jean-Jacques Dzialowski et Chris Malgrain (Eyrolles, 2008)
  • Cahiers d’exercices BD, illustrations de Sylvain Delzant (Eyrolles, 2009)
  • La Méthode Largo Winch (Eyrolles, 2010)

Essais

  • Le Dico des super-héros (Les Moutons Électriques, 2013)
  • Nos Années Strange, co-auteur : Sébastien Carletti (Flammarion, 2011
  • Frank Miller : Urbaine tragédie (Les Moutons électriques, 2011)
  • Super-héros ! La puissance des masques (Les Moutons électriques, 2011)

Bandes dessinées

Omnopolis, dessin de GeyseR :

  • Vieille Cicatrice (Bamboo, 2009)
  • Bibliothèque infinie (Bamboo, 2007)
  • Cercles concentriques (Bamboo, 2006)
  • Le Dieu-poulpe (Soleil, 2011)
  • Ari (Soleil, 2010)
  • La Baleine blanche (Soleil, 2010)
  • Amende fumée (Clair de Lune, 2009)
Le Dico des super-héros

Le Dico des super-héros

Les moutons électriques - 2013

A comme Aquaman. B comme Batman, C comme Captain America. D comme Daredevil… Depuis soixante-quinze ans, les super-héros ont envahi l’imaginaire populaire et conquis tous les territoires, en Amérique, en France, en Europe, dans les librairies, les salles obscures et les consoles de jeux vidéo.

Il est temps, aujourd’hui, de rendre hommage à cette population disparate et pourtant si reconnaissable, de justiciers aux costumes colorés et aux pouvoirs spectaculaires. Surhommes solaires, combattants nocturnes, super-patriotes et super-soldats, êtres de flammes et d’eau, défenseurs venus du futur ou du passé, aventuriers dimensionnels ou pirates de l’espace, et jusqu’aux parodies et aux animaux parlants, ils sont tous là.

Provenant de la bouillante Amérique ou issus des traditions européennes, nés dans l’imaginaire atomique japonais ou dans le folklore des catcheurs mexicains, ils sont tous rassemblés dans ce dictionnaire des super-héros, qui rend compte de l’infinie variété du genre.

Ils sont nés après l’apparition de Superman en 1938 ou avant l’arrivée du surhomme de Krypton sur Terre, certains dans les comic books et d’autres dans les feuilletons populaires européens. Mais, de Spider-Man au Nyctalope, de Wonder Woman à Diabolik, en passant par Doc Savage, Benoît Brisefer, Sailor Moon, Submerman, Zarga, Fantax, Blue Demon, Photonik, Mikros, L’Homme de l’Atlantide ou Super-Dupont, tous témoignent de la difficulté à définir le genre « super-héros », tant ses expressions et ses modèles sont divers. Ils brossent ensemble un portrait composite et inattendu d’une figure aujourd’hui au centre de l’imaginaire populaire et à la croisée des genres, le portrait robot d’un personnage que ce dictionnaire invite à redécouvrir dans toutes ses facettes : le super-héros !

Nos années strange

Flammarion - 2011
spip_logo

Aujourd’hui, tout le monde connaît Superman, les X-Men ou le géant Hulk. Les super-héros sont plus que jamais sur le devant de la scène, à commencer sur grand écran. Le mensuel mythique Strange a popularisé ces super-héros, en publiant de 1970 à 1996 pas moins de 300 numéros, diffusés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque mois. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un grand idéal de justice. Nos années Strange s’adresse à toute cette génération de lecteurs qui ont grandi avec ce mensuel et tout l’imaginaire qui y était attaché. Présentant chaque héros, l’histoire de sa publication dans Strange et autres, ainsi que les adaptations au cinéma et à la TV, sans oublier les produits dérivés associés, cet ouvrage est très richement illustré de visuels désormais cultes. Alors qu’en 2011, 5 films adaptés de comics sortent sur les écrans français, voici le livre essentiel pour tous les fans de super-héros !


Revue de presse :

  • "La déferlante geek n’en finit plus de faire des bulles. Une nouvelle preuve avec l’édition d’un luxueux ouvrage de 180 pages, tout en couleurs, entièrement voué au culte de Strange, mythique mensuel des éditions Lug qui, de 1970 à 1996, se fit le héraut des superhéros Marvel au pays d’Astérix. Préfacé par Alexandre Astier, Nos années Strange fournit aux vieux fanboys shootés aux comics US un précieux doudou, d’autant qu’il explore également les autres madeleines de cette époque (films, séries animées, émissions pour la jeunesse, merchandising…)." Philippe Guedj pour Les Inrockuptibles.

Fin du monde et super-héros

Saint-Malo 2014

Une rencontre exceptionnelle, avec quatre romanciers de l’apocalypse : Laure et Laurent Kloetzer, Thomas Day, Pierre Bordage et trois super-héros : Clément Pélissier, qui prépare une thèse sur ce sujet, Jean-Marc Lainé, auteur du "Dico des super-héros" et Olivier Delcroix, qui dresse les contours d’un nouveau genre avec "Les super-héros au cinéma".
Animé par Damien Aubel.

« Apocalypse... Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques ». (Alex Nikolavitch, Apocalypse, Une brève histoire de la fin des temps).
Face à la crainte de ces futurs terrifiants, fort heureusement se dressent Batman, Superman, les X-Men ! Nés dans les années trente quand menaçait la guerre, on les avait portés disparus avec le rêve américain, au Vietnam – ils renaissent avec Stan Lee dans les Marvel Comics, dotés de faiblesses nouvelles, reflets de leur époque, et renaissent de nouveau aujourd’hui, quand nous changeons de monde. À croire qu’à travers eux se dit quelque chose d’essentiel sur le monde et sur nous-mêmes...


Contre Culture

Avec Cathi Unsworth, Michel Vezina, Barry Miles, et Jean-Marc Lainé - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre Cathi Unsworth, Michel Vezina, Barry Miles, et Jean-Marc Lainé (Grand Prix de l’Imaginaire 2012)


Les 50 ans de Marvel en images

Par Jean-Marc Lainé - Saint-Malo 2012

Par Jean-Marc Lainé