Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PIGEARD DE GURBERT Guillaume

Contre la philosophie (Actes Sud, 2010)

Biographie :

© Alain Delorme/Flammarion

Professeur de philosophie en khâgne en Martinique, Guillaume Pigeard de Gurbert est l’auteur de Contre la philosophie, qui dialogue notamment avec l’œuvre de Patrick Chamoiseau, lequel lui répond à son tour dans son dernier roman L’empreinte à Crusoé qui culmine dans la découverte de l’impensable. Très proche de ce dernier ou d’Edouard Glissant, il signe à leurs côtés le “Manifeste pour les “produits” de haute nécessité” lancé lors de la grève générale des Antilles françaises en 2009.


Présentation de Contre la philosophie :
Ce livre montre que la philosophie passe sa vie à affronter ce qui la menace de mort, et que le vrai problème de la philosophie n’est pas tellement de revendiquer l’action de penser, mais plutôt d’affronter cette épreuve de ce qui “va contre la philosophie”, comme dit Platon, et qui la place devant le risque de son inexistence, de sa propre impossibilité.


Revue de presse :

« Certes, Platon avait déjà dans son Théétète peint la philosophie en fille de l’étonne ment. Mais Guillaume Pigeard de Gurbert radicalise encore cette intuition.
Pour lui, être dans la situation de l’enfant environné d’un espace qu’il ne maîtrise pas ne caractérise pas seulement les premiers pas du savoir philosophique mais déter- mine tout le cours de celui-ci. « C’est à son dos qu’on reconnaît un philosophe. Je veux parler des mar- ques qu’y a laissées la griffe du réel qu’il a rencontré sans être équipé pour l’accueillir », écrit ainsi l’auteur, avec un sens des images qui rappelle le style d’Emmanuel Levinas tout autant que celui de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau dont il se réclame. » Nicolas Weill, Le Monde (mai 2010)

« Ni communication, ni contemplation, ni réflexion, la philosophie n’est pas non plus simple création de concepts. Pour l’appréhender «  dans son fait  », il faut en suspendre les représentations ou les définitions pré-établies. L’ouvrage est passionnant d’un bout à l’autre. Il invite à surprendre le philosophe, toujours «  en piste  », dans la «  patience de la pensée  ». »
Stéphane Floccari, L’Humanité


Présentation de Fumer tue : Peut-on risquer sa vie ? :

Halte aux consensus mous, aux fausses évidences, à l’opposition stérile des experts ! Bienvenue à tous ceux qui veulent se construire un avis, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Impertinents et critiques, ces petits antidotes leur sont dédiés. Contre les campagnes d’infantilisation en tout genre, ce livre renoue avec les délicates nuances de l’art de fumer et introduit à la métaphysique de la clope.

Fumer tue : Peut-on risquer sa vie ?

Flammarion - 2011

Fumer tue : Peut-on risquer sa vie ? Halte aux consensus mous, aux fausses évidences, à l’opposition stérile des experts ! Bienvenue à tous ceux qui veulent se construire un avis, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Impertinents et critiques, ces petits antidotes leur sont dédiés. Contre les campagnes d’infantilisation en tout genre, ce livre renoue avec les délicates nuances de l’art de fumer et introduit à la métaphysique de la clope.

Frantz Fanon aujourd’hui

Avec Patrick Chamoiseau, Alice Cherki, Guillaume Pigeard de Gurbert et Isabelle Fruleux - Saint-Malo 2012

Avec Patrick Chamoiseau, Alice Cherki, Guillaume Pigeard de Gurbert et Isabelle Fruleux


Patrick Chamoiseau : une oeuvre-monde

Avec Patrick Chamoiseau, Guillaume Pigeard de Gurbert, Michel Le Bris et Isabelle Fruleux (lectures) - Saint-Malo 2012

Avec Patrick Chamoiseau, Guillaume Pigeard de Gurbert, Michel Le Bris et Isabelle Fruleux (lectures)