JOSUÉ Érol

Haïti

Jazz racine, de Jacques Shwarz-Bart (Oléo Films / 2011 / 60’)

Biographie

Erol Josué - Étonnants Voyageurs - Saint-Malo 2012 © Gaël le Ny

Artiste multiple et personnalité singulière, véritable bête de scène, l’haïtien Érol Josué vit aujourd’hui entre Port-au-Prince et New-York. À la fois musicien, danseur et prêtre vaudou, il mêle ses influences mystiques à sa musique électro aux rythmes afrobeat. Initié à l’âge de 17 ans au Vaudou, il pioche dans ses influences pour renouveler de manière unique la musique haïtienne.

Artiste prolifique, il mène aussi bien un carrière en solo, qu’avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. Ensemble, ils réalisent de nombreuses scènes, et aussi un film, Jazz racine. En 2012, invité à Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, les deux comparses se lient d’amitié avec la bande des rêveurs à gages : poètes, romanciers et écrivains, liés de près ou de loin à Haïti ; et livrent un duo impressionnant, au saxophone et à la voix.


À découvrir :

  • Érol Josué à la Goutte d’Or à Paris en 2011 :

Jazz Racine

Oléo Films - 2011

Jazz Racine Voyage entre New York, Haïti et l’Afrique rêvée. Baigné depuis l’enfance dans les musiques antillaises, Jacques Schwarz-Bart nous convie à une exploration de son travail de jazzman et de compositeur. Les chants rituels du vaudou haïtien, le chanteur et prêtre Erol Josué, ainsi que l’écrivaine Simone Schwarz-Bart éclairent le chemin et nous rappellent les raisons de la joie et de la fierté dans la vie.