Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

MOUILLON Philippe

France

Plasticien, scénographe urbain

Biographie :

Plasticien, scénographe urbain revendiquant un art contemporain élargi, il conçoit des projets d’échelle planétaire, invitant des artistes et intellectuels du monde entier à confronter leur expérience singulière du monde, ainsi à Rio de Janeiro, Alger, Sarajevo ou Cologne. Il anime avec Maryvonne Arnaud le Laboratoire, équipe expérimentale basée à Grenoble.

Retrouvez-le à L’atelier-Monde de St Malo :

Initié par le plasticien Philippe Mouillon, atelier-monde invite des artistes, poètes et philosophes comme traducteurs du monde contemporain. Cet atelier nomade d’une ville à l’autre produit une capitalisation infinie d’interrogations et aborde tous les horizons de notre vie quotidienne, des aspects existentiels les plus incertains aux formes les plus simples, joyeuses ou poétiques. Cette collecte mondiale de doutes est une tentative de rendre visibles les impensés de l’époque, les fragilités des représentations et des interprétations dominantes d’un réel qui s’échappe, qui n’est jamais là où on le cherche, ou sous la forme attendue.


Présentation de Local contemporain n°6 : Point de repère :

Photographies de Maryvonne Arnaud et textes collectifs, sous la direction de Philippe Mouillon

Déboussolés ! C’est le terme qui s’impose fréquemment pour témoigner de l’incompréhension dans laquelle nous plongent les situations déconcertantes à l’échelle personnelle comme à celle de l’évolution du monde. Les grands systèmes, la famille, le travail, la religion, la politique, l’économie, et même l’argent s’avèrent des colosses aux pieds d’argile. Que devient-on lorsque les points de repère qui permettent à chacun de s’identifier et de se situer deviennent flottants ? Une époque sans points de repère partagés est-elle viable ?
Pour comprendre quels sont les repères d’aujourd’hui, ce numéro met en résonance trois ensembles : les lieux-dits d’une région, qui la parlent à leur manière et témoignent de la sédimentation de l’histoire ; les photographies de Maryvonne Arnaud, véritables commentaires visuels ; et une suite de réflexions ouvertes, abordant trois domaines fondamentaux : lieu et racines ; objets, technique et savoir ; langue, tradition et traduction.

Local contemporain n°6 : Point de repère

Le Bec en l’Air - 2011

Local contemporain n°6 : Point de repère Photographies Maryvonne Arnaud Textes Collectif, sous la direction de Philippe Mouillon Déboussolés ! C’est le terme qui s’impose fréquemment pour témoigner de l’incompréhension dans laquelle nous plongent les situations déconcertantes à l’échelle personnelle comme à celle de l’évolution du monde. Les grands systèmes, la famille, le travail, la religion, la politique, l’économie, et même l’argent s’avèrent des colosses aux pieds d’argile. Que devient-on lorsque les points de repère qui permettent à chacun de s’identifier et de se situer deviennent flottants ? Une époque sans points de repère partagés est-elle viable ? Pour comprendre quels sont les repères d’aujourd’hui, ce numéro met en résonance trois ensembles : les lieux-dits d’une région, qui la parlent à leur manière et témoignent de la sédimentation de l’histoire ; les photographies de Maryvonne Arnaud, véritables commentaires visuels ; et une suite de réflexions ouvertes, abordant trois domaines fondamentaux : lieu et racines ; objets, technique et savoir ; langue, tradition et traduction.

Les grands débats en vidéo

Atelier-monde : le peuple qui manque

Saint-Malo 2012

Avec Patrick Chamoiseau, Shumona Sinha, Alaa El Aswany, Makenzy Orcel, Daniel Bougnoux, Philippe Mouillon

Les cafés littéraires

Atelier-monde : le peuple qui manque

Saint-Malo 2012

Avec Patrick Chamoiseau, Shumona Sinha, Alaa El Aswany, Makenzy Orcel, Daniel Bougnoux, Philippe Mouillon